L'USPO souhaite des relations normalisées avec la FSPF - Le Moniteur des Pharmacies n° 2712 du 19/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2712 du 19/01/2008
 

Actualité

L'USPO a annoncé le renouvellement de son bureau lors d'élections le 23 janvier prochain. La présidence du syndicat, qui revendique 3 000 adhérents, devrait revenir à nouveau à Patrice Devillers, seul candidat en lice. A l'occasion d'un point presse, le syndicat a formulé le voeu d'aboutir à des relations normalisées avec la FSPF : « Nous avons beaucoup souffert dans nos relations avec la Fédération », observe Gilles Bonnefond, secrétaire général du syndicat, concédant que cela a « pénalisé » la profession.

L'USPO se félicite toutefois des succès des trois années écoulées. Parmi lesquels l'obtention de la représentativité, bien sûr, l'adoption d'un quorum à 3 500, la possibilité de renouveler des ordonnances de chroniques (dont le décret est imminent) ou, plus récemment, l'accord avec les pouvoir publics permettant à l'officine d'acheter au prix fabricant HT (pour tout médicament et pas seulement les génériques).

Pour des honoraires de garde unique à 8 euros

La signature, avec les autres syndicats, de la convention pharmaceutique est également mise en exergue, « pour sa partie générique », précise Gilles Bonnefond, qui se félicite que la notion d'objectifs individuels, depuis toujours chère à l'USPO, ait été retenue. Le syndicat entend débloquer les parties conventionnelles « en panne sèche » : accompagnement du patient, conventions avec les EHPAD... Et redemander des honoraires de garde unique à 8 euros. « 2008 sera une année lourde de décisions pour l'officine », rappelle Gilles Bonnefond. Premier chantier : les arbitrages sur la médication officinale. L'USPO est pour un parcours de soins, dans le cadre d'accords avec les complémentaires, où « le médicament de première intention relèvera du pharmacien ». Dans un premier temps, l'USPO souhaite la signature d'accords sur les prix avec les industriels afin d'arriver à « un coût acceptable pour le patient ».

Le syndicat se prépare bien entendu à une bataille pour le monopole (Commission Attali, injonction de Bruxelles sur l'ouverture du capital...). « Dès l'arbitrage de Bruxelles, il nous faudra tout de suite sortir le décret sur les SEL et lancer une réflexion sur le profil de carrière de nos collaborateurs », martèle Gilles Bonnefond, insistant sur la solidarité entre le ministère, l'Ordre et les syndicats qui prévaut sur ce dossier.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !