Le libre-service, c'est non ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2711 du 12/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2711 du 12/01/2008
 

HÉRAULT

Actualité

Régions

Mettre des médicaments en libre-service est inconcevable. C'est un danger pour la santé publique. » Le syndicat des pharmaciens de l'Hérault, l'association des Pharmaciens en colère et Formation Recherche Action Santé Environnement ont affiché leur position lors d'une conférence de presse donnée à Montpellier. Pour eux, à l'heure où l'on parle de traçabilité, de dossier pharmaceutique et de dossier médical, la proposition de Roselyne Bachelot est irrecevable. Ces pharmaciens y sont opposés pour une raison essentielle : la prévention. « Les médicaments ne sont pas des produits anodins et nous sommes les seuls à pouvoir gérer cette automédication », clament-ils.

Un risque médical et sanitaire

Si la vente en libre-service est un risque sur le plan médical, elle l'est aussi sur le plan économique. « Les médicaments vendus en libre-service dans l'officine le seront tôt ou tard dans la grande distribution », résume Frédéric Abecassis, président du syndicat.

Depuis leur création, les Pharmaciens en colère font du médicament leur cheval de bataille. Consultée par la Commission Attali, l'association a émis des contre-propositions : créer des espaces devant le comptoir réservés aux produits sans risque et, derrière, aux médicaments conseil. Médicaments pour lesquels elle réclame en outre des prix encadrés.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !