L'université de Bourgogne ne manque pas de ressources - Le Moniteur des Pharmacies n° 2711 du 12/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2711 du 12/01/2008
 

ENSEIGNEMENT

Emploi

Spécialisé dans le conseil et la réalisation de projets multimédias, le Centre de création de ressources multimédias de l'université de Bourgogne propose aux étudiants des formations bénéficiant d'une expertise universitaire de haut niveau.

Le Centre de création de ressources multimédias de l'université de Bourgogne s'est recentré depuis trois ans sur la production de ressources pour l'enseignement. « L'objectif est d'améliorer la qualité de l'enseignement et la réussite des étudiants, plus particulièrement dans le domaine du e-learning, en donnant accès à des ressources réalisées par les enseignants », indique Eric Paul, réalisateur multimédia. Convaincu de l'intérêt des nouvelles technologies, Serge Gueldry, enseignant en biologie cellulaire à la faculté de pharmacie de Dijon, s'est lancé dans des projets de mise en ligne de son enseignement sur la plate-forme pédagogique proposée par le Centre de création de ressources multimédias*.

Préparation au concours de première année

« J'ai un premier projet qui a abouti et qui consiste en la mise en ligne d'enseignements dirigés accessibles par Internet 24 heures sur 24 aux étudiants de première année », informe Serge Gueldry. Pour cela, le Centre de création de ressources multimédias lui a fourni une formation et une aide technique sur un logiciel interactif permettant de proposer des QCM, des questions sur la base d'une séquence vidéo ou d'images, des explications sous forme de schémas, etc. Pour l'étudiant en pharmacie, les avantages sont certains : il peut tester ses connaissances, évaluer sa compréhension, voir les points d'amélioration, refaire les enseignements dirigés autant qu'il le veut, tout en travaillant à son rythme. « Nous intervenons sur l'aspect pédagogique en nous mettant du côté de l'étudiant, en anticipant la façon dont il va recevoir l'information, en prenant en compte les questions de rythme, de surcharge d'informations », précise Eric Paul.

Un complément et non un substitut aux cours

Serge Gueldry et Eric Paul travaillent actuellement sur l'évolution et l'optimisation de l'outil. « Il est prévu d'affiner la proposition d'enseignements dirigés en ligne en ajoutant des animations. » Autre projet : proposer aux étudiants de deuxième année l'accès à des questions de travaux pratiques. Le souhait de Serge Gueldry est aussi de mettre en ligne son cours de première année pour compenser les conditions actuelles d'enseignement et proposer un outil complémentaire. « Afin de faire face au manque de places, j'enseigne avec un système de vidéotransmission. Plus précisément, je fais cours à une trentaine d'étudiants dans une petite salle et le cours est retransmis dans deux amphis desquels je ne peux avoir aucun retour (questions des étudiants, etc.). »

Le e-learning pourrait-il à terme se substituer totalement aux cours ? De l'avis de Serge Gueldry, « il est essentiel de maintenir le contact entre étudiants et enseignants, au travers notamment de la présence aux enseignements dirigés ». « La mise à disposition de tels outils permet de privilégier les interventions sur de petits groupes et de rendre le travail plus efficace », conclut Eveline Kohli, doyenne de la faculté de pharmacie.

* http://passerelle.u-bourgogne.fr

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