Un pharmacien catalyseur d'innovations - Le Moniteur des Pharmacies n° 2709 du 05/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2709 du 05/01/2008
 

OLIVIER ARNAUD

Emploi

Directeur du business development d'INSERM-Transfert, Olivier Arnaud préside à la valorisation des brevets de l'institut national. Un poste au carrefour de la finance et de la science.

A 52 ans, Olivier Arnaud appréhende son métier de « business development » avec la témérité du skieur et l'endurance du coureur de fond, deux disciplines sportives qu'il pratique. « J'ai choisi la pharmacie par goût des sciences et de la recherche mais avec l'envie d'être au coeur des applications scientifiques. L'industrie pharmaceutique me permettait de réaliser ce voeu. »

Un doctorat et un master de pharmacologie et de pharmacocinétique en poche, il entre chez Sandoz pour diriger un service de production. « Je suis issu d'une famille d'entrepreneurs, ce poste était une expérience formidable en matière de management. » Durant trois ans et demi, Olivier Arnaud apprend à gérer un service de production de 40 ouvriers et agents de maîtrise. Formé au management social, il souhaite alors renouer avec le côté scientifique de sa formation. Les laboratoires Servier lui confient un poste dans le service de développement pharmaceutique de médicaments.

Du développement au business development

« Les contacts avec les scientifiques sont fabuleux ! Il s'agit de monter des contrats de collaboration pour permettre aux recherches d'aboutir sur la commercialisation d'un médicament. » Lorsque Servier met en place un département consacré aux licences, Olivier Arnaud y trouve naturellement sa place. « Je me suis formé à la finance. C'est une vision du business très intéressante : d'un côté, il y a les applications de la science et, de l'autre, il s'agit de les valoriser économiquement. Mais mon coeur de métier reste la science et le développement d'application pratique de la recherche. Le business development est un métier passionnant car il nécessite d'être en relation avec des scientifiques de très haut niveau et les directions générales des laboratoires pharmaceutiques. » Un métier de négociation et de réseaux internationaux. « L'un des seuls qui permettent de discuter stratégie avec ses concurrents ! Il s'agit de chercher à l'extérieur ce dont l'entreprise a besoin et de vendre ce qu'elle a en trop »

Valoriser le travail des chercheurs

Après 16 ans au sein des laboratoires Servier, Olivier Arnaud opte pour un laboratoire de taille plus modeste. Il occupe le poste de vice-président, en charge du « business development » chez OTL Pharma (actuel ProStrakan) avant de rejoindre, en 2006, INSERM-Transfert, la filiale privée de transfert de technologies et de valorisation de l'INSERM.

« Je vois aujourd'hui mon métier sous un angle neuf, confie Olivier Arnaud. Mes relations avec les chercheurs sont encore plus soutenues. Je les aide à valoriser leur travail en élaborant des partenariats de transfert de technologies vers les industriels de la pharmacie et des sciences de la vie. » Des missions qui nécessitent un esprit curieux et une bonne dose de combativité. « L'équilibre familial autour de mes cinq enfants et la pratique du sport m'ont sans doute beaucoup aidé pour garder intacte mon envie d'avancer », assure Olivier Arnaud. Un parcours à la hdiv de ce pharmacien dynamique.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !