Les sept règles d'or postvaccination BCG - Le Moniteur des Pharmacies n° 2709 du 05/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2709 du 05/01/2008
 

PHARMACOVIGILANCE

Actualité

Produits

L'Afssaps lance une campagne d'information sur les complications locorégionales consécutives au vaccin BCG. Une fiche intitulée « Mon enfant a été vacciné par le BCG » est envoyée aux officinaux afin qu'ils la remettent lors de chaque délivrance d'une dose de vaccin BCG SSI. Sept règles d'or sont édictées. Le bras vacciné doit être recouvert le moins souvent possible. Les vêtements ne doivent pas exercer de pression sur le site d'injection. Une compresse permet d'essuyer un éventuel écoulement de liquide. Il ne faut appliquer aucun produit sur la piqûre (talc, pommade...). L'enfant vacciné peut être baigné ou douché le jour même de la vaccination. Aucun antibiotique n'est nécessaire après la vaccination.

En profiter pour expliquer

La règle d'or n° 7 précise les trois cas où il faut reconsulter un médecin (induration de plus de 3 cm de diamètre, gêne dans les mouvements, ganglion). Elle représente également l'occasion d'expliquer aux parents que la survenue de réactions locales est une conséquence de l'injection intradermique et que ces réactions régressent spontanément dans l'immense majorité des cas. Les sept règles d'or sont également reprises sur une affichette téléchargeable, comme la fiche patient, sur le site de l'Afssaps*. Une mise au point sur la prise en charge des abcès locaux et des adénopathies consécutifs au vaccin BCG est également en ligne.

* http://afssaps.sante.fr/htm/10/ bcg/bcg.htm

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !