Le Moniteur des Pharmacies n° 2709 du 05/01/2008
 

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie


effets indésirables Gérard, 57 ans, se plaint de crampes d'estomacGérard, restaurateur, est un bon vivant qui n'aime pas trop consulter les médecins. La cinquantaine, amateur de bons vins et de copieux repas, il vient régulièrement et depuis fort longtemps à la pharmacie acheter des médicaments à visée digestive : pansements gastriques type Maalox, Stomédine, ainsi que de nombreuses boîtes d'Alka-Seltzer. L'équipe de la pharmacie a bien tenté de l'encourager à aller parler à un médecin de ses crampes d'estomac, ballonnements et remontées acides, mais Gérard n'en a que faire et ne semble pas inquiet. Aujourd'hui pourtant, il paraît très ennuyé et se présente à la pharmacie muni d'une ordonnance. Il explique qu'un des clients habituels du restaurant, médecin généraliste, l'a convaincu de réaliser une fibroscopie car il s'était plaint une nouvelle ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK