? Un patient présente une ordonnance de Subutex de 14 jours. Il prend la première fraction de 7 jours le jour même de la prescription mais ne revient que 9 jours plus tard. Peut-on lui délivrer les 7 jours de traitement restant ou seulement 5 jours (14 - 9) ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2705 du 08/12/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2705 du 08/12/2007
 

Questions de comptoir

Réponse. Toujours selon l'article R. 5132-33 du Code de la santé publique, il est précisé que « l'ordonnance ne peut être exécutée dans sa totalité ou pour la totalité de la fraction de traitement que si elle est présentée au pharmacien dans les trois jours suivant sa date d'établissement ou suivant la fin de la fraction précédente ».

La deuxième fraction correspond à un second traitement, et donc les règles applicables à la première fraction s'appliquent. L'article R. 5132-33 du CSP précité le rappelle : l'imputation d'un délai de carence doit jouer également en « fin de fraction précédente ». Le pharmacien peut donc lui délivrer les 7 jours de traitement.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !