Innovair Béclométasone, formotérol - Le Moniteur des Pharmacies n° 2705 du 08/12/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2705 du 08/12/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Après Beclojet, Beclospin et plus récemment Formoair, le laboratoire Chiesi étend son offre dans la prise en charge de l'asthme en commercialisant Innovair. Ce médicament se compose de deux molécules déjà connues, la béclométasone et le formotérol, mais les réunit pour la première fois dans une même spécialité. Il s'agit d'une solution pour inhalation conditionnée en flacon pressurisé. Chaque dose délivrée renferme 100 µg du glucocorticoïde et 6 µg de l'agoniste bêta-2-adrénergique sélectif. La particularité d'Innovair réside dans la taille des particules de béclométasone : ces particules dites « extrafines » permettent une activité locale plus importante. Ainsi, « 100 µg de dipropionate de béclométasone en formulation extrafine dans Innovair sont équivalents à 250 µg de dipropionate de béclométasone dans une formulation non extrafine ».

A l'officine, conserver au réfrigérateur

Autre point important, Innovair se conserve au réfrigérateur entre 2 et 8 °C à l'officine (péremption au bout de 15 mois). Ce n'est pas le cas au domicile du patient sous réserve que le médicament soit utilisé dans les trois mois. Il importe donc d'inscrire sur la boîte la date de délivrance et la date de péremption, trois mois plus tard, au moment de remettre la boîte au patient.

Innovair s'emploie en traitement continu de l'asthme persistant lorsque l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2-agoniste de longue durée d'action est justifiée. Innovair est indiqué chez deux types de patients : ceux qui ne sont pas assez contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2-agoniste de courte durée d'action par voie inhalée à la demande, et ceux qui sont contrôlés par l'administration séparée d'une corticothérapie inhalée et d'un traitement continu par bêta-2-agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.

Déconseillé pendant la grossesse

L'utilisation d'Innovair n'est pas conseillée chez la femme enceinte, notamment en fin de grossesse, ni chez la femme qui allaite sauf si les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques encourus. Le traitement est réservé aux adultes. Ses effets indésirables les plus fréquents sont des pharyngites, des céphalées, une dysphonie (de 1 à 10 % de cas).

uLa posologie : une à deux bouffées deux fois par jour. Quatre inhalations quotidiennes constituent la dose maximale. Le suivi régulier du patient permet d'adapter le traitement et de prescrire la dose minimale efficace de corticoïde.

Pour inhaler le médicament, le patient doit se tenir debout ou assis, et droit. La cartouche doit être tenue verticalement vers le haut. L'embout buccal se place entre les lèvres (sans mordre).

FICHE TECHNIQUE

Dipropionate de béclométasone 100 µg et fumarate de formotérol 6 µg pour une dose de solution pour inhalation.

Flacon pressurisé de 120 doses, liste I, NR, PAHT : 45,04 Û, AMM : 381 412.8, code ATC : R03AK07

DITES-LE AU PATIENT

uRincer la bouche ou se gargariser à l'eau ou se brosser les dents après l'inhalation pour réduire le risque de candidose oropharyngée.

uEssuyer avec un chiffon sec l'intérieur et l'extérieur de l'embout buccal après chaque usage.

uA la maison, Innovair se conserve à température ambiante (#lt; 25 °C) pendant 3 mois au maximum. Innovair doit être utilisé dans cette période.

uLors de la première utilisation d'un spray, réaliser une pulvérisation dans l'atmosphère.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !