? Un médecin a commandé à la pharmacie, pour son usage professionnel, un mélange de Bonain : chlorhydrate de cocaïne (1 g), phénol (1 g), menthol (1 g). Quelle est la législation applicable à cette préparation ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2701 du 17/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2701 du 17/11/2007
 

Questions de comptoir

réponse. Cette préparation relève de la réglementation des stupéfiants. La commande pour usage professionnel doit être prescrite sur une ordonnance sécurisée. De plus, les quantités de produits entrant dans la composition de la préparation doivent être rédigées en toutes lettres. Comme pour toute préparation magistrale, la délivrance fera immédiatement l'objet d'une transcription à l'ordonnancier (support papier ou informatisé). De plus, la sortie de chlorhydrate de cocaïne doit être notée dans le registre des stupéfiants (support papier ou informatisé). Enfin, la copie de l'ordonnance doit être conservée pendant trois ans, sans exigence de classement chronologique ou alphabétique.

Source : décret n° 2007-157 du 5 février 2007 (« Journal officiel » du 7 février 2007).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !