« La pharma, meilleur payeur des industries » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2701 du 17/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2701 du 17/11/2007
 

SALAIRES

Emploi

La 28e édition de l'étude Maesina Search* sur les salaires des professionnels du marketing, de la vente et de la communication le confirme. Le secteur pharmaceutique paye. Le point avec Jean-Michel Azzi, directeur de Maesina Search.

Le Moniteur : L'industrie pharmaceutique propose-t-elle toujours les salaires les plus élevés ?

Jean-Michel Azzi : C'est la troisième année que nous avons décidé, dans cette étude, de dissocier l'industrie pharmaceutique du secteur hygiène cosmétique. Cela a permis de faire ressortir le poids de cette industrie : elle propose effectivement des rémunérations plus élevées que les autres industries. Et l'écart se maintient : pour les fonctions marketing, les salaires sont supérieurs de 10 % et, dans les fonctions commerciales, cela peut aller jusqu'à + 15 %, voire + 20 %. Les sociétés y sont toujours plus grandes par des fusions constantes, des marges élevées qui leur donnent des moyens considérables.

Quid de l'industrie de l'équipement médical ?

Cette année, nous avons ajouté un focus sur l'industrie de l'équipement médical et du diagnostic car nous disposions de données suffisantes. On constate qu'elle propose également des salaires plus attractifs que dans les autres industries, même si c'est dans une proportion moindre : les salaires y sont supérieurs de 2 à 4 % pour les fonctions marketing et de 6 à 8 % pour les fonctions commerciales.

Que peut-on dire de l'évolution générale des salaires ?

Les salaires ont connu cette année une hausse moins importante, entre 2 et 4 %, alors que la hausse se situe entre 4 et 6 % en général. Mais les rémunérations continuent bien de croître ! L'année 2007 a été une bonne année pour les cadres des fonctions marketing et commercial. On peut constater par ailleurs une progression assez nette de la part variable. C'est une tendance lourde depuis 10 ans. La volonté des entreprises est de renforcer le taux de variable en fixant des objectifs élevés, donc difficiles à atteindre à 100 %. En moyenne, ils sont atteints aux deux tiers.

* Etude réalisée sur 29 fonctions marketing, commerciales (vente et achat) et communication dans 7 secteurs industriels (agroalimentaire, hygiène-cosmétique, pharmacie, matériel médical-diagnostic, produits intermédiaires, métallurgie-mécanique-automobile, services non financiers).

Exemples de salaires

- Directeur marketing-ventes, 40 à 50 ans, CA géré : plus de 50 MEuro(s) : 117 800 euros.

- Directeur marketing, 35 à 45 ans, CA géré : plus de 50 MEuro(s) : 107 800 euros.

- Chef de groupe, 35 à 40 ans : 69 200 euros.

- Chef de produit junior, 27 à 30 ans : 42 800 euros.

- Directeur commercial, 40 à 50 ans, CA géré : plus de 50 MEuro(s) : 125 400 euros.

- Directeur national des ventes, 40 à 50 ans, CA géré : plus de 50 MEuro(s) : 99 000 euros.

- Directeur régional des ventes, 40 à 50 ans, CA géré : moins de 50 MEuro(s) : 78 200 euros.

- Chef de ventes régional, 35 à 45 ans, équipe gérée : plus de cinq personnes : 69 900 euros.

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