Actuellement, quel usage est fait du test de diagnostic rapide de la grippe ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2701 du 17/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2701 du 17/11/2007
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Questions de comptoir

Les tests de diagnostic rapide de la grippe disponibles sont encore loin d'être l'outil idéal en raison de possibles faux négatifs et de leur coût élevé (autour de 10 euros le test). Effectués par le médecin, ils ne sont pas remboursés. Leur usage est donc limité.

Ils peuvent pourtant être précieux aux urgences pédiatriques quand ils permettent d'éliminer d'autres diagnostics lourds de conséquence (la méningite par exemple), mais aussi dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes quand apparaissent des cas d'infection d'allure grippale. Les tests de diagnostic permettent alors de savoir immédiatement si, pour enrayer une épidémie nosocomiale débutante, il faut ou non associer aux mesures d'isolement l'usage des antiviraux spécifiques de la grippe. Par ailleurs, ces tests sont largement utilisés par certains réseaux d'alerte de la grippe, comme les GROG, en complément de la virologie classiquement utilisée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !