Polémique autour de la propharmacie d'Ymonville - Le Moniteur des Pharmacies n° 2700 du 10/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2700 du 10/11/2007
 

EURE-ET-LOIR

Actualité

Régions

Les habitants d'Ymonville font circuler une pétition pour demander la réouverture de la propharmacie au sein du cabinet médical. Il y a quelques mois, le médecin du village, qui bénéficiait d'une autorisation de délivrer des médicaments, décède. A la reprise du cabinet, son remplaçant, Alain Sobh, espère lui aussi bénéficier de cette autorisation. Mais la préfecture, s'appuyant sur l'avis négatif du conseil régional de l'ordre des pharmaciens, décide de ne pas la renouveler au motif de la présence de deux pharmacies dans le bourg de Voves, à seulement 10 kilomètres d'Ymonville. Par ailleurs, la mise en place d'un système de portage des médicaments par les officines milite contre l'utilité de la propharmacie. Pour la préfecture, la propharmacie se traduit trop souvent par des abus avec, dans certains cas, des médecins de campagne qui réalisent les deux tiers de leur chiffre d'affaires avec la vente de médicaments.

Pétitionnaires contre pétitionnaires

« C'est vrai, explique Jean-François Philippe, président du syndicat des pharmaciens, c'est un système archaïque. Pendant longtemps l'Eure-et-Loir a possédé le plus grand nombre de propharmacies en France. Nous ne sommes pourtant pas isolés au fin fond du monde ! » Et lui aussi de dénoncer certains abus comme la délivrance des médicaments par le médecin au domicile des patients alors qu'il est censé les vendre à son cabinet. Certaines personnes âgées du village s'estiment pourtant lésées. La pétition, signée par près de 150 personnes, a été envoyée à la présidence de la République.

Alain Sobh estime pourtant le manque à gagner important : « Je me suis installé aussi parce que je pensais bénéficier de cette autorisation. Je ferai le bilan dans quelques mois pour voir si je peux rester ici sans propharmacie, qui est un des moyens pour attirer des médecins en milieu rural. »

Certains professionnels de santé du canton se prononcent contre la propharmacie et seraient mêmes prêts à faire eux aussi circuler une pétition !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !