Bachelot défendra le monopole - Le Moniteur des Pharmacies n° 2700 du 10/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2700 du 10/11/2007
 

L'ÉVÉNEMENT

Actualité

La XXe Journée de l'ordre des pharmaciens, qui s'est tenue jeudi dernier, a été marquée par la venue de Roselyne Bachelot. Actualité oblige, Jean Parrot l'a interpellée sur le PLFSS 2008. « Chaque année, c'est une source d'inquiétudes pour notre profession, mais c'est aussi le moment de présenter des propositions constructives », a-t-il déclaré, convenant qu'il fallait de toute façon « rechercher d'autres modes de fonctionnement ». Heureux de l'adoption de l'article 39 du PLFSS 2008, destiné à améliorer le maillage officinal, Jean Parrot a toutefois demandé la parution rapide d'un décret d'application de la loi Dutreil pour permettre la constitution de miniréseaux locaux. Il a également demandé le soutien de la ministre de la Santé pour mettre en place un dispositif de lutte contre les trafics de médicaments par des officinaux malhonnêtes. Une proposition d'amendement avait été proposée dans ce sens, mais elle a été rejetée par les parlementaires. Le président de l'Ordre a également sollicité l'appui de Roselyne Bachelot pour que la profession soit beaucoup plus impliquée dans les services à la personne.

Pas de médicaments côtoyant des bonbons

La ministre n'a pas souhaité répondre point par point, évoquant simplement des discussions et des propositions à venir. A son actif, elle a toutefois rappelé avoir soutenu l'amendement inspiré par l'Ordre visant à déconnecter le dossier pharmaceutique (DP) du dossier médical personnel (DMP). Elle a d'ailleurs déclaré qu'il fallait, pour « sortir le DMP de l'ornière », beaucoup plus écouter les pharmaciens et les médecins, mais aussi savoir tirer parti de l'expérience en cours sur le DP.

En marge du PLFSS, Roselyne Bachelot, consciente de l'inquiétude grandissante au sein de la profession, a assuré qu'elle défendrait, « avec conviction, le maintien de la détention du capital des officines et des LABM par ceux qui les exploitent et en assument la responsabilité pharmaceutique ». Selon elle, l'ouverture à des holdings pourrait remettre en cause le service de qualité et de proximité proposé par le réseau officinal. « Pas question non plus de trouver des médicaments au milieu d'une suite de rayons de bonbons ou de lessive ! Je défendrai aussi le principe du monopole pharmaceutique », a assuré solennellement notre ministre de tutelle.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !