L'OTC dit merci à l'oculaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 2699 du 03/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2699 du 03/11/2007
 

MARCHÉ

Entreprise

Une fois n'est pas coutume, c'est la France qui tire la croissance du marché de l'OTC, en l'occurrence celui des soins oculaires, selon OTC News : + 10 % sur douze mois à juin 2007 à 81 MEuro(s), contre + 1 % en Allemagne (96 MEuro(s)), + 4 % en Italie (86 MEuro(s)), + 2 % en Espagne (35 %), + 7 % au Royaume-Uni (60 MEuro(s)).

Ces dernières années, le marché français avait connu déremboursements et relistages (produits à base d'antibiotiques). En 2007, le rebond est à mettre au crédit d'une forte épidémie de rhume des foins et des hausses de prix, qui ont permis de doubler le taux de croissance.

Les unidoses ont du succès

Le succès des unidoses, en tête desquelles Dacryosérum (29 % de l'ensemble du marché des soins oculaires en volume), est aussi mis en avant. OTC News cite également en bonne place Dacudoses ou Vitabact.

Opticron précède Multicrom et Naabak sur le marché des soins antiallergiques qui croît de 13 %, un quart des ventes étant ici induites par le pharmacien.

Le relistage de produits antibiotiques a boosté de 20 % les ventes d'antiseptiques en traitement de l'oeil rouge, notamment celles de Désomédine, Sédacollyre ou Visiodose. Enfin, les larmes artificielles sont aussi très dynamiques.

Par ailleurs, on note l'explosion des compléments alimentaires (environ 2 millions d'unités qui viennent s'ajouter au CA du marché ci-dessus). Ocuvite Lutéine (41 % de part de marché) et Nutrof (36 %) se taillent ici la part du lion.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !