L'artérite des membres inférieurs sous les projecteurs - Le Moniteur des Pharmacies n° 2699 du 03/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2699 du 03/11/2007
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Pour mobiliser les professionnels de santé, leur permettre de mieux prendre en charge l'artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI) tout en sensibilisant les patients aux premiers symptômes de la maladie, quoi de mieux qu'une campagne d'information ? La Société française de médecine vasculaire et l'Institut de l'athérothrombose sont à l'origine de la seconde campagne intitulée « Des pas pour la vie ». Elle doit faire comprendre que la douleur ressentie au mollet à la marche est un véritable signal d'alarme de la maladie.

Un rôle à jouer en officine

Repérer les personnes de plus de 60 ans présentant ce type de douleur et les inciter à consulter sont deux missions que les officines peuvent et doivent tenir. Pour les aider à relayer la campagne, le Cespharm* met à leur disposition des affiches (notre document) et des brochures. Ces dépliants à remettre au public sont également disponibles en ligne sur http://www.atherothrombose.org et http://www.sfmv.fr.

Dépistage régional

La première journée de dépistage sera organisée le 8 novembre 2007 à Lille, Montpellier et Grenoble. Les patients seront invités à se rendre à l'hôpital ou en clinique pour faire mesurer leur indice de pression systolique à la cheville. Cette journée test pourrait être un préambule à un dépistage national, lors de la prochaine campagne.

* Cespharm : 17, rue Margueritte, 75017 Paris. Fax : 01 56 21 35 09.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !