Existe-t-il des grippés « porteurs sains » ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2699 du 03/11/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2699 du 03/11/2007
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Questions de comptoir

Oui, beaucoup même. Pendant la phase d'incubation, la personne infectée par le virus grippal ne présente encore aucun signe infectieux. En revanche, elle est extrêmement contagieuse car le virus grippal a commencé à se multiplier dans la muqueuse respiratoire. Cette incubation, silencieuse mais très contagieuse, dure plusieurs jours. Ensuite, brutalement, des réactions immunitaires très violentes se déclenchent (on parle de l'« ouragan des cytokines ») et provoquent les signes de grippe bien connus (fièvre, douleurs, fatigue...). La vitesse de propagation des épidémies de grippe tient à la grande capacité de transmission interhumaine du virus grippal et à sa forte contagiosité pendant la phase d'incubation. Il existe encore d'autres formes de « portage sain » du virus grippal, beaucoup plus rares, notamment chez des malades immunodéprimés (cancéreux en chimiothérapie, receveurs de greffe...). En milieu hospitalier, ce type de porteurs sains peut être le point de départ d'épidémies nosocomiales redoutables.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !