Une souche du virus H5N1 plus à même d'infecter les humains a été isolée. Est-ce annonciateur de la pandémie ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Questions de comptoir

Les virus influenza aviaires se distinguent notamment des virus humains par une température de multiplication plus élevée et une aptitude à reconnaître un récepteur localisé préférentiellement au niveau des terminaisons des bronches. Ces différences expliquent en partie l'inadaptation du virus aviaire à l'homme. L'équipe du Dr Yoshihiro Kawaoka (université du Wisconsin, Madison, Etats-Unis) a analysé des virus H5N1 provenant d'oiseaux malades. Chez certains virus, une mutation sur une des protéines leur permettrait de se multiplier à une température plus basse qu'auparavant. Une telle mutation dote ces virus de conditions de croissance plus proches de celles des virus grippaux humains. Cependant, ils ne sont toujours pas capables de coloniser le début des bronches. Il leur reste donc encore beaucoup de chemin à faire avant d'être transmissibles d'homme à homme, et de provoquer une pandémie.

Source : Pathogens.plosjournals.org.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !