? La délivrance du Soriatane est-elle soumise aux mêmes règles que celles du Roaccutane ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2697 du 20/10/2007
 

Questions de comptoir

réponse. Non, il n'y a pas de mesures restrictives pour le pharmacien concernant la délivrance du Soriatane. Toutefois, l'acitrétine est, comme l'isotrétinoïne, hautement tératogène. La prescription de Soriatane par le médecin ne peut être envisagée chez la femme en âge de procréer que si la patiente :

- Est informée par le prescripteur des risques encourus en cas de survenue d'une grossesse au cours du traitement et au cours des 2 mois suivant son arrêt.

- Est capable de comprendre l'importance du risque tératogène et de suivre les précautions d'emploi.

- Consent à utiliser une contraception efficace sans interruption débutée au moins un mois avant le traitement, tout au long de celui-ci et pendant les deux mois qui suivent son arrêt, puis par mesure de prudence pendant les deux ans qui suivent l'arrêt du traitement (sauf procédure de wash-out).

- Présente au médecin un test de grossesse négatif datant de moins de trois jours avant la mise en route du traitement. Un contrôle de la négativité du test sérologique de grossesse doit être effectué tous les deux mois pendant le traitement et régulièrement pendant la durée de la contraception à l'arrêt du traitement.

- Consent à ne pas consommer d'alcool pendant le traitement et pendant les deux mois qui suivent son arrêt. En effet, l'étrétinate, également tératogène, peut se former par ingestion concomitante d'acitrétine et d'alcool.

La prescription de Soriatane suit donc à peu de choses près les mêmes règles que celle de Roaccutane, mais la délivrance n'est pas encadrée. Ceci s'explique par la proportion de femmes en âge de procréer moins importante dans la population concernée par la prescription de Soriatane. Aucun cas de pharmacovigilance n'a été enregistré. Les autorités de santé n'ont donc pas imposé de règles de délivrance particulière.

Source : laboratoire Roche.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !