La Mutualité veut chasser le gaspi avec la qualité - Le Moniteur des Pharmacies n° 2696 du 13/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2696 du 13/10/2007
 

Actualité

S'il y a bien un terme qui revient souvent dans la bouche de Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, c'est le mot « qualité ». « La recherche de la qualité fait tomber les gaspillages », a-t-il asséné lors des « Amphis de la santé » organisés le 2 octobre dernier par la chaire ESSEC Santé au CNIT de La Défense. Or, pour lui, le système de soins est justement en perte de qualité.

Un « système de santé sans transparence »

« Je ne crois pas que les affaires de Toulouse et d'Epinal [où des patients hospitalisés ont été surirradiés, NdlR] soient le fruit du hasard. Ce sont les conséquences d'une absence de transparence du système et d'évaluation authentique des pratiques et des techniques dans le domaine de la santé. » Une attitude que le président de la Mutualité juge « préoccupante, faute de véritable instrument pour mesurer la qualité des soins en France ».

Pour Jean-Pierre Davant, la qualité se conjugue aussi au futur : « Si demain les mutuelles devaient prendre en charge des territoires nouveaux, en aucun cas cela ne pourrait se faire sans participer à la gestion du risque, c'est-à-dire en introduisant dans le système des éléments pour juger de la pertinence et de la qualité des soins. » Un futur à méditer dès aujourd'hui.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !