"Un regard extérieur, mais vu de l'intérieur !" - Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

Témoignages

Saint-Lô (Manche)

Une création d'officine à 8 kilomètres au sud de Saint-Lô en 1984 a influé sur le plan de carrière d'Hélène Désert. Maîtrise de droit en poche, elle visait plutôt la magistrature. Elle se retrouve comptable, et heureuse de l'être, dans la pharmacie de son mari !

« Quand on fait une création, ce qui est rare, on est tout seul, on ne peut pas tout faire, commente Patrick Désert. Alors, ma femme a naturellement participé à la gestion de l'officine dès le début. » Pas vraiment le temps de suivre une formation. Hélène Désert se formera in situ. Côté famille, ils veulent qu'il y ait quelqu'un à la maison le soir pour accueillir les trois enfants. Pratique, le domicile familial est situé derrière la pharmacie. « Moi, je considère que mon métier c'est d'être au comptoir, au service de mes patients, et à l'arrière-comptoir dans mes choix de gammes avec mon équipe de six personnes. » Tout ce qui touche à l'économie de l'officine passe donc par les mains devenues expertes d'Hélène, qui s'occupe en plus partiellement de la gestion de l'automate.

Reste à sa place

« La situation que je vous décris peut sembler idyllique, confie Patrick Désert, mais pour que cela fonctionne bien, il faut prendre énormément de précautions. Surtout, que tout le monde reste à sa place ! » Il connaît bien cette situation délicate qui consiste à côtoyer le conjoint non pharmacien du titulaire pour l'avoir vécue en tant qu'assistant.

A l'équipe, heureuse de témoigner des bonnes conditions de travail avec le couple, Hélène apporte « un regard extérieur, mais vu de l'intérieur ! », dixit une collaboratrice. Un des membres de l'équipe voit même là un avantage : le pouvoir n'appartient qu'à une personne. Jamais le couple n'a remis sa collaboration en question. « On a juste un problème au quotidien. J'aimerais un bureau à moi parce qu'il paraît que je mets du désordre... », ironise Hélène.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !