Pas de « bouclier sanitaire » avant 2010 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

PROFESSION

Actualité

Le « bouclier sanitaire », imaginé par Martin Hirsch pour plafonner les dépenses non remboursées, permettra-t-il de protéger les revenus les plus modestes - et donc dépourvus d'assurance complémentaire - contre les franchises médicales ? Oui, à en croire le rapport de Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, et Raoul Briet, responsable de la commission ALD à la Haute Autorité de santé. Leurs conclusions, remises le 28 septembre au Premier ministre, proposent de plafonner le reste à charge à 800 euros par an en moyenne, franchises incluses.

Bachelot plutôt réservée

La mise en place d'un dispositif aussi complexe nécessite, dixunt les rapporteurs, « des simplifications drastiques dans les règles de prise en charge ». D'autant qu'il se substituerait à l'actuel dispositif des ALD et serait modulé en fonction des revenus. Le bouclier sanitaire ne pourrait donc pas être opérationnel avant le 1er janvier 2010, mais pour la seule médecine de ville. De quoi laisser le temps aux franchises de frapper le porte-monnaie. Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, est réservé même s'il juge l'idée « pas inintéressante sur le fond ». Néanmoins, il considère aussi que le dispositif prévu est « une incitation à ne pas prendre de couverture complémentaire pour certaines catégories de patients ».

Rien ne dit que le ministère de la Santé adoptera le projet. Si Roselyne Bachelot a reconnu que le reste à charge pour les patients en ALD posait un « problème », elle se montre plutôt réservée et a déclaré avoir « besoin d'affiner sa réflexion ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !