Net-tement mieux ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

Initiatives

La Pharmacie Sainte-Marthe, à Marseille, est l'une des rares officines à avoir créé son propre site Internet. Son titulaire, Jérôme Simonet, y voit un outil supplémentaire pour communiquer avec la clientèle.

Située à flanc de colline, dans le 14e arrondissement de Marseille, en face de la gare Sainte-Marthe, l'officine de Jérôme Simonet draine une clientèle de quartier, fidèle, plus consommatrice de produits vignetés que de parapharmacie. « Je suis arrivé dans le quartier en 2000, mais à l'époque nos locaux était placés dans une rue adjacente », explique le jeune titulaire. Deux ans plus tard, une proposition de locaux mieux situés arrive à point nommé. « Le transfert a été l'occasion de remettre à plat tous mes projets et notamment cette fenêtre sur l'extérieur que constitue le Net. » Jérôme Simonet fait d'abord une recherche et recense les divers sites officinaux déjà existants. « Ils se comptent sur les doigts de la main. Peu d'officines ont créé leur propre site. A contrario, les parapharmacies sont assez nombreuses à proposer des sites d'achat de produits. »

Le but du titulaire est bien sûr tout autre : « Cela fait partie des services évidents que doit apporter le pharmacien : notre site, remis à jour chaque semaine, est avant tout un lieu d'information, avec notamment les médecins et les pharmacies de garde. » Les connexions, environ 1 000 par mois, ont lieu principalement le week-end et les jours fériés, de 20 heures à minuit, et, dans une moindre mesure, en fin de matinée. Outre les gardes, le menu du site propose une foultitude d'informations d'ordre général qui touchent à la santé mais pas seulement. Hôpitaux, urgences médicales mais aussi SAMU social, urgences électricité ou gaz, démarches administratives, adresses utiles diverses telles les associations de lutte contre la toxicomanie, conseils pour la santé (en cas d'accident, l'armoire à pharmacie, le calendrier vaccinal) sont autant d'informations pratiques utiles aux clients. Enfin, les internautes peuvent poser des questions ou tout simplement envoyer un message à l'équipe officinale par le biais de la rubrique « Nous contacter ». Une possibilité très peu utilisée par les clients.

Bien choisir le nom du site

« Les questions restent très rares. Depuis la création du site, en 2004, j'ai eu quelques contacts de l'étranger de personnes souhaitant acheter des produits listés auxquels j'ai évidemment répondu par la négative. Plus sérieusement, un Algérien m'a un jour contacté pour se procurer des poches de colostomie. Il est ensuite venu les chercher. »

S'ils posent peu de questions via le Net, les habitués de l'officine apprécient pourtant ce service et le font savoir au comptoir. « Mon adresse Internet est inscrite sur les garde-ordonnances, les porte-carte Vitale et enfin sur les différents courriers que j'envoie. Le site est également facile à repérer lors de la navigation sur Internet grâce au nom choisi », explique le titulaire. Le choix d'un nom de domaine est d'ailleurs particulièrement important. Pour la pharmacie Sainte-Marthe, le choix de Pharmacie-marseille.com permet non seulement de retenir facilement l'adresse mais aussi de toucher un public assez large. « En plus, si je change un jour d'officine sur Marseille, je peux garder le même nom. C'est aussi la raison pour laquelle je gère les éventuels frais liés à ce site sur mes deniers personnels. » Des frais très limités pour le moment, puisqu'ils concernent uniquement l'achat pour 15 euros par an du nom de domaine auprès d'une société spécialisée qui protège Jérôme Simonet de l'utilisation par un autre site de cette adresse.

Compter entre 2 000 et 2 500 euros pour un site vitrine

Quant à la forme du site, Jérôme Simonet s'en est remis au professionnalisme d'un ami, Thierry Milhaud, webmaster et spécialiste de l'identité graphique de l'entreprise. « Je lui ai laissé carte blanche. Nous avons seulement déterminé ensemble le type d'informations que je souhaitais proposer et il s'est débrouillé. C'est un ami de longue date et nous nous connaissons suffisamment pour qu'il ait su créer un site qui corresponde à mes attentes. » Faire appel à un spécialiste est bien sûr la solution la plus simple, à condition toutefois de bien définir avec lui les grandes lignes directrices sur le fond et la forme des informations présentées. Une mise au point qui requiert quelques heures de discussion. Le prix, quant à lui, est variable d'un webmaster à l'autre, mais aussi selon les fonctionnalités du site et donc la technologie utilisée (par exemple un site avec achat en ligne est plus complexe qu'un site simple vitrine de l'entreprise), du nombre de pages souhaitées, etc. « Pour un site vitrine comprenant cinq pages avec une page d'accueil, des liens utiles, des conseils santé, il faut compter entre 2 000 et 2 500 Û hors taxes », estime Thierry Milhaud.

Etre irréprochable vis-à-vis du code de déontologie

« Outre le souci de clarté des divs et d'esthétisme inhérent à la création de tout site Internet, le site d'une officine doit aussi répondre à quelques priorités, ajoute le webmaster. Il doit proposer un maximum d'informations très pratiques, adresse et téléphone de l'officine, plan pour y parvenir, horaires, pharmacies de garde, conseils de santé, etc., éviter tout langage commercial et être irréprochable dans le respect de la déontologie de la profession. Enfin, je conseille à mes clients de trouver une idée de rubrique qui leur soit propre et fasse la différence. »

Après cinq années d'existence, le site de la Pharmacie Sainte-Marthe devrait très rapidement changer de look, au dire du titulaire, avec toujours le même souci de respecter éthique et déontologie. « Lorsque nous avons créé Pharmacie-marseille.com, il n'y avait rien. Aujourd'hui l'Ordre propose un dossier entier sur son site pour aider les officinaux dans leur réflexion sur ce sujet. C'est une très bonne chose », se félicite Jérôme Simonet.

Envie d'essayer ?

es avantages

- La possibilité de communiquer plus facilement.

- Un moyen de faire connaître l'officine.

- Un impact positif sur l'image de l'officine auprès des clients.

- Offrir un vrai service aux clients 24 heures sur 24.

- Un moyen de se préparer à l'avenir car il est difficile aujourd'hui de prévoir comment vont évoluer la profession de pharmacien et les comportements des clients.

Les difficultés

- Le Net touche une infime partie de la clientèle.

- Pas vraiment d'interactivité avec les clients.

Les conseils de Jérôme Simonet

- « Etre sur le Net est aussi nécessaire que d'être présent dans l'annuaire ! Au minimum, toutes les officines devraient avoir complété la fiche gratite proposée par Google. »

- « Le nom du site est très important : il doit coller à l'identité de l'officine et permettre d'être facilement repéré par les moteurs de recherche. »

- « Attention de ne pas surcharger les pages ! : l'internaute reste quelques secondes seulement sur chaque page. »

- « La résolution des photos doit être adaptée pour permettre une ouverture des pages rapide. »

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