Les assureurs pensent à rembourser par pathologie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

PROFESSION

Actualité

Au moment où la Haute Autorité de santé doit se pencher sur les sorties du champ de l''ALD de certaines pathologies chroniques, les fabricants de dispositifs médicaux regroupés au sein du syndicat Appamed ont invité les complémentaires santé lors de leur assemblée générale. Objectif : réfléchir ensemble à l'évolution de leur rôle, et notamment comment absorber le transfert de prise en charge de certains coûts de l'assurance maladie vers les mutuelles et assurances privées. L'augmentation des cotisations paraît exclue. « Depuis deux ans, bénéficier d'une complémentaire coûte plus cher qu'une cotisation d'assurance automobile », constate Alain Rouché, directeur santé de la Fédération française des sociétés d'assurances.

Gestionnaires de risques

Comme les complémentaires ne pourront pas tout solvabiliser, il faudra rembourser différemment. Marcel Garnier, directeur « innovation santé » du groupe Méderic, invite l'Assurance maladie et les complémentaires à réfléchir à une approche globale du patient pour une pathologie donnée qui permettrait une meilleure prise en charge médicale et financière. « L'allongement de durée de la vie fait que l'offre de soins se reconstruit autour d'une prise en charge médicosociale ; le médecin n'est plus l'unique contact du patient chronique », explique Marcel Garnier. Selon Alain Rouché, cette tendance lourde va conduire les complémentaires à devenir des « gestionnaires de risques », avec une individualisation des cotisations : « Cela suppose que nous puissions avoir une totale liberté contractuelle et un accès aux données de la Sécurité sociale. » Les prestations des complémentaires pourraient aussi être conditionnées par la réalisation de certains actes de prévention.

Si cette évolution des rôles des payeurs survenait, concevoir et choisir son propre système de couverture complémentaire va devenir d'une grande complexité.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !