Le vaccin contre la grippe est-il efficace à 100 % ? Et son efficacité est-elle variable selon l'âge ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Questions de comptoir

Le niveau d'efficacité du vaccin antigrippal dépend de l'objectif visé. L'efficacité est proche de 100 % quand on se vaccine pour éviter de mourir de grippe. Avant la vaccination généralisée des personnes à risque (1985), la grippe provoquait chaque hiver plusieurs milliers de décès. Aujourd'hui, grâce au vaccin, la mortalité attribuable à la grippe se limite à quelques centaines de cas par an. L'efficacité est également très élevée (90 %) vis-à-vis des complications de la grippe. Elle est moins spectaculaire (60 % à 70 %) si le vaccin a pour but de n'avoir aucun symptôme en cas de contact avec un virus grippal.

Enfin, se vacciner ne protège pas contre les autres infections d'allure grippale liées à d'autres agents infectieux. Chez les personnes âgées dépendantes vivant en collectivité, la capacité d'immunisation est diminuée, de même que l'efficacité vaccinale. Dans ces établissements, ce sont les soignants qui doivent se vacciner, pour éviter aux résidents d'être infectés par le virus.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !