Le Moniteur des Pharmacies n° 2695 du 06/10/2007
 

FINANCEMENT

Transactions

Pour aider Franck Lireux à trouver un financement en vue du rachat d'une officine sur Laval, Emmanuel Delaubert et Joël Lecoeur, experts-comptables (Lecoeur, Leduc et associés), lui ont préconisé de passer en revue 8 points essentiels. Autres que le taux d'intérêt.


1. La quotité de financementEn général, la quotité de financement (part de l'emprunt par rapport à l'investissement) représente 100 % de la valeur du fonds de commerce ; elle sera toutefois fonction du prix payé et de l'apport personnel de l'acquéreur. Plus le prix sera élevé, plus la quotité sera réduite. Sur les conseils du cabinet, Franck Lireux a prévu de financer le BFR sur l'emprunt d'acquisition du fonds afin de ne pas déséquilibrer dans un avenir proche la trésorerie. « Le crédit vendeur sur le stock et le découpage grossiste [crédit accordé au départ pour faciliter l'installation]ne peuvent être des solutions de financement à long terme »,explique Emmanuel Delaubert. 2. La durée de l'empruntComptez 12 ans pour l'acquisition du fonds de commerce. Du fait du renchérissement du prix des officines, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !