Un virus grippal saisonnier pourrait-il se recombiner avec un virus pandémique et déclencher une pandémie supplémentaire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2694 du 29/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2694 du 29/09/2007
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Comptoir

Questions de comptoir

Répondre à cette question est difficile car on ne sait pas comment naît un virus grippal humain pandémique. Plusieurs hypothèses ont été émises mais aucune n'a pu être démontrée. De plus, au XXe siècle, quand des pandémies sont apparues en 1918, 1957 et 1968, le nouveau virus grippal a rapidement supplanté le précédent sans qu'on sache pourquoi leur coexistence a été si brève. Cependant, supposons que le prochain virus grippal humain pandémique A(HxNy) coexiste avec un des sous-types actuels, le A(H3N2) par exemple. Rien n'empêche que, chez des humains infectés simultanément par les deux sortes de grippe, des échanges fassent apparaître des virus HxN2 ou des H3Ny. Ce scénario ne serait probablement pas dramatique car les personnes immunisées par la grippe H3N2 seraient partiellement protégées par leurs anticorps anti-H3 et anti-N2.

Par ailleurs, les antiviraux spécifiques de la grippe sont actifs sur tous les virus grippaux, sans distinction de sous-type.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !