La Fédération assure que l'officine peut aussi « libérer de la croissance » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2694 du 29/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2694 du 29/09/2007
 

PROFESSION

Actualité

Pierre Leportier a évoqué la semaine dernière des propositions visant à répondre à Nicolas Sarkozy (« la rente de situation » des pharmaciens...). S'exprimant lors de la présentation du 60e Congrès des pharmaciens (voir ci-dessous), le président de la FSPF a insisté sur le fait que la mise en cause d'un des trois fondements de l'officine (monopole, capital, quorum) n'apporterait rien au pays en termes de croissance. A ce titre, les membres de la commission Attali sur la « libération de la croissance » ont été conviés au congrès...

Des « actions fortes »

Face à l'invective, Pierre Leportier souhaite répondre sur le terrain des idées. La pharmacie peut effectivement « libérer de la croissance », estime-t-il. Par exemple en modifiant la structure de l'emploi à l'officine (favoriser l'accession à la propriété des pharmaciens en tant qu'associés) pour libérer des moyens et revaloriser les carrières des préparateurs. Le nombre d'adjoints obligatoires devrait être lié au nombre d'actes plutôt qu'au CA, évoque-t-il encore. Et de citer les transferts de tâches des médecins vers les pharmaciens ainsi que le développement de nouveaux services pouvant déboucher sur des spécialisations et susceptibles de générer de l'emploi (prévention, traitement des pathologies bénignes, services à la personne...).

Parallèlement à ce discours conciliant, la FSPF se dit prête à « des actions fortes » s'il le fallait, mais sans préciser lesquelles. En attendant, communiquer auprès des millions de personnes entrant chaque jour à l'officine en est une.

Au programme du 60e Congrès :

Pour le Congrès de Saint-Malo, les 13 et 14 octobre, la FSPF, l'APR et l'UTIP ont décidé de créer des ateliers où la salle sera partie prenante sur des sujets plutôt chauds : formation conventionnelle, ouverture du capital-libre installation, MAD-EHPAD, rémunération, recommandations européennes. Les séances plénières, où doit intervenir Roselyne Bachelot, donneront lieu à des tables rondes sur le modèle français et les enjeux européens et économiques, les nouvelles missions et les enjeux de formation. Egalement au menu, des formations UTIP sur le sommeil.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !