? Une de mes patientes, enceinte de 4 mois, n'a jamais eu la varicelle. Le week-end dernier, elle a gardé son neveu qui a déclaré une varicelle deux jours après. Y a-t-il des risques pour elle et son bébé ? Quelle est la conduite à tenir ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2693 du 22/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2693 du 22/09/2007
 

Questions de comptoir

Réponse. La varicelle est grave chez la femme enceinte :

uavortement et mort foetale : risque de 3 à 6 % en cas de contamination avant la 24e semaine d'aménorrhée ;

usyndrome de varicelle congénitale : risque de 2 % en cas de contamination, surtout entre la 13e et la 20e semaine de grossesse (anomalies cutanées, oculaires, neurologiques...) ;

uvaricelle néonatale : risque de 25 % en cas de contamination autour de l'accouchement, avec forme grave pouvant être létale.

Votre patiente est exposée si elle a séjourné plus d'une heure dans la même pièce que son neveu, dans les 2 jours précédant l'éruption et dans les 5 jours suivants.

Le suivi de la patiente doit être assuré par l'obstétricien, qui s'assurera qu'elle n'est pas immunisée contre la varicelle à son insu, ce qui est souvent le cas (présence d'anticorps anti-VZV).

Si elle n'est pas immunisée, une séroprophylaxie par immunoglobulines est à discuter, avec contrôle sérologique à J15. Si ce contrôle à J15 est négatif, la patiente devra soigneusement éviter tout contact avec des sujets atteints de varicelle jusqu'à la fin de sa grossesse, et envisager une vaccination après celle-ci. Si le contrôle à J15 est positif, la patiente bénéficiera d'une prise en charge spécifique.

Source : guide « EFICATT » (« Exposition fortuite à un agent infectieux et conduite à tenir en milieu de travail », Institut national de recherche et de sécurité (http://www.inrs.fr/eficatt).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !