Le fléau - Le Moniteur des Pharmacies n° 2693 du 22/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2693 du 22/09/2007
 

Edito

Aujourd'hui, il est bien plus rentable pour le crime organisé d'investir dans le médicament contrefait que dans la drogue. Les mafias russes et colombiennes mais également certaines organisations terroristes, comme le Hezbollah ou l'IRA, ne s'en privent d'ailleurs pas. Logique : 1 000 dollars investis dans l'héroïne peuvent rapporter 2 000 dollars de bénéfices, alors que la même somme investie dans le médicament rapportera 10 fois plus... Et c'est tellement moins risqué ! En effet, dans la plupart des pays, la législation, totalement dépassée, ne fait guère de différences entre une copie de montre suisse et celle d'un sirop ou d'un vaccin, lesquelles sont pourtant susceptibles de tuer ! Ainsi, en Inde par exemple, un trafiquant de médicaments risque au maximum une amende de 10 000 roupies (200 euros environ) et 5 ans de prison. Et encore, bien souvent le bakchich évite toute poursuite... Et aux Etats-Unis, pourtant touchés par le phénomène, la peine encourue n'est que de 10 ans.

La France prévoit de sanctionner plus durement les contrefaçons dangereuses pour la santé. C'est bien, mais elle tarde à prendre des mesures pour réellement empêcher le trafic sur Internet, alors que nous savons qu'au moins 50 % des médicaments achetés sur le web sont des faux ! Il y a urgence...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !