La CPAM réalise un programme de contrôle des dépenses de santé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2693 du 22/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2693 du 22/09/2007
 

VENDÉE

Actualité

Régions

Six mois à peine après son arrivée à la tête de la caisse primaire d'assurance maladie de Vendée, Jean-Claude Barbot tire la sonnette d'alarme. Alors que la progression des dépenses de santé atteint 4,3 % au cours du premier semestre 2007 (par rapport à 2006) en France, elle est de 6,8 % en Vendée. « Une dérive particulièrement sensible sur le versement des indemnités journalières (+ 4,4 %) et les frais de transport (+ 10,9 %) », indique Jean-Claude Barbot.

Le poste des médicaments se distingue, lui, par une augmentation des dépenses de 6,45 % contre 2,8 % en France.

Décidée à réagir, la CPAM a arrêté un programme d'actions pour 2007 et 2008. Il s'agit notamment de réduire la consommation des antibiotiques et des inhibiteurs de la pompe à protons. Au cours du second semestre 2007, la CPAM prévoit d'intensifier ses mesures de communication et de contrôle. En d'autres termes, « on prévient, mais si ça ne s'arrange pas on sanctionne », indique le directeur de la caisse, pour qui une population vieillissante et 45 % de salariés exposés à des risques élevés ne suffisent pas à justifier de telles augmentations.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !