Une nouvelle campagne contre le pneumocoque - Le Moniteur des Pharmacies n° 2692 du 15/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2692 du 15/09/2007
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Stop au pneumocoque : dès deux mois, un vaccin pour tous. » Tel est le cri de guerre poussé par les laboratoires Wyeth qui ont lancé leur campagne de prévention pour la vaccination antipneumococcique. Poursuivie jusqu'à fin octobre, elle vise autant le grand public (à travers la presse, la radio, Internet, l'affichage et des brochures dans les cabinets médicaux, les pharmacies, les centres de PMI, les hôpitaux...) que les professionnels de santé pour lesquels une brochure est mise à disposition.

La campagne regroupe les questions les plus fréquemment posées par les parents : « Existe-t-il des risques pour cette vaccination ? », « Pourquoi parler de vaccin altruiste ? », « Peut-on administrer ce vaccin avec d'autres ? »...

Une couverture vaccinale insuffisante

Bien que le vaccin antipneumococcique soit recommandé et remboursé pour les enfants de deux mois à deux ans, la couverture vaccinale est inférieure à celle du vaccin pentavalent (27 % sont non vaccinés pour le vaccin antipneumococcique contre 7 % pour le pentavalent). S'y ajoute un taux de rappel d'à peine 60 %, associé à un âge tardif (environ 16 mois pour un rappel conseillé entre 12 et 15 mois).

Pour systématiser la vaccination antipneumococcique, certains médecins ont même proposé de l'associer à celle du vaccin pentavalent pour la primovaccination et celle du ROR pour le rappel.

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