Le prix des EPO va baisser - Le Moniteur des Pharmacies n° 2692 du 15/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2692 du 15/09/2007
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Des sous, toujours plus de sous. 160 millions d'euros d'économies sur le médicament, cela ne se trouve pas d'un simple coup de baguette magique. L'extension du dispositif « tiers payant contre générique » et l'arrivée de nouveaux TFR font partie du plan d'économies annoncé (voir Le Moniteur du 25 août).

On avait également des craintes pour certains médicaments onéreux. Craintes fondées. Noël Renaudin, président du Comité économique des produits de santé, confirme qu'« il a été demandé à un certain nombre d'entreprises, pour un certain nombre de médicaments, une baisse de prix. » Plus précisément, une vingtaine de molécules seraient concernées par ces baisses de prix très variables, « de 3 à 15 % » selon Noël Renaudin. Certaines sont déjà acceptées, d'autres sont encore en discussion.

EPO et tramadol LP« Les érythropoïétines font partie du programme et y contribueront massivement du fait de leurs niveaux de remboursement très importants », indique le président du CEPS. Aranesp, Eprex et Neorecormon sont tout trois concernés. Les chutes de prix touchent aussi le tramadol à libération prolongée (non inscrit au Répertoire alors que la forme à libération immédiate l'est). Les premières baisses devraient intervenir dès le 15 octobre. Pour les EPO, cela devrait se mettre en place plus vraisemblablement à partir du 1er novembre.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !