? Une femme enceinte peut-elle suivre une chimioprophylaxie antipaludique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2691 du 08/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2691 du 08/09/2007
 

Questions de comptoir

Réponse. Oui, mais un voyage en zone tropicale lui est déconseillé, pour plusieurs raisons : la gravité du paludisme, surtout dans les pays du groupe 3, majorée par l'état de grossesse (retentissement maternel et foetal), les autres risques d'infections (fièvre jaune, dengue, chikungunya, parasitoses...) et les mauvaises conditions sanitaires sur place. Si le voyage ne peut être différé, ou si la patiente vit en zone tropicale, une prophylaxie efficace est nécessaire en zone d'endémie palustre. Elle associe une protection contre les piqûres de moustiques et une chimioprophylaxie adaptée, quel que soit le terme de la grossesse.

- Pays du groupe 1 : chloroquine.

- Pays du groupe 2 : associations chloroquine + proguanil ou atovaquone + proguanil.

- Pays du groupe 3 : méfloquine ou association atovaquone + proguanil. En revanche, la prise de doxycycline n'est envisageable que durant le 1er trimestre de grossesse.

Source : Centre de référence sur les agents tératogènes (http://www.lecrat.org).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !