Les services en plein boom - Le Moniteur des Pharmacies n° 2691 du 08/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2691 du 08/09/2007
 

MAINTIEN À DOMICILE

Emploi

Fortement concurrentiel, le maintien à domicile est un marché en plein essor. Pour assurer le développement de leurs activités, les entreprises spécialisées recrutent notamment des pharmaciens.

Entrée chez Orkyn' en 1995, Patricia Prêté a été successivement déléguée commerciale en pharmacie puis directrice régionale des ventes. Depuis un an, elle occupe le poste de directrice des grands comptes (gestion et prospection des clients, ventes liées à l'activité pharmacie et expertise commerciale en accompagnement du marketing). « Travailler dans le MAD est très valorisant. D'une part, on apporte une satisfaction au malade en améliorant son confort, sa qualité de vie, en l'accompagnant dans son traitement, d'autre part, on aide le pharmacien à accroître sa compétence et à développer le MAD. »

Recrutements réguliers

30 pharmaciens travaillent chez Orkyn' (sur 1 100 employés), un des acteurs majeurs du secteur aux côtés des filiales du groupe Air Liquide (Orkyn' et VitalAire), Locapharm (groupe Alliance Healthcare), Bastide-Le Confort Médical et LVL Médical. Les sociétés recrutent régulièrement pour faire face à la croissance de l'activité (+ 10 % par an) liée à l'augmentation des maladies chroniques, au vieillissement de la population et à l'évolution du système de santé. Chez LVL Médical (1 030 salariés dont 550 en France et 11 pharmaciens), 50 nouveaux salariés ont été recrutés entre fin mars 2006 et fin mars 2007.

Du délégué commercial au pharmacien responsable

Locapharm, qui compte 800 collaborateurs et 52 agences, a ouvert son recrutement aux acteurs de santé diplômés comme aux pharmaciens. La présence de pharmaciens est indispensable pour répondre notamment aux bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène, mais elle n'est pas limitée au seuls postes de pharmaciens responsables et d'adjoints. « Orkyn', par exemple, embauche des pharmaciens en tant que délégués commerciaux, directeurs d'agences, en marketing, aux affaires réglementaires, à la matériovigilance ou encore à la qualité », indique Laurence Izarn, responsable de la communication.

Pour être recruté, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une filière spécifique ni de disposer d'une formation complémentaire en MAD. Tout jeune pharmacien qui sort de la faculté peut postuler.

Des pharmaciens «franchisés»

Chez Bastide-Le Confort Médical (750 salariés et 75 agences), qui emploie 5 pharmaciens, de nouvelles opportunités d'emplois viennent de s'ouvrir. Pour accélérer son développement, le groupe a en effet décidé de développer le réseau de ses agences sous forme de franchises. « Les premières franchises vont voir le jour très prochainement. Nous comptons en lancer 80 sur six ans. Des pharmaciens sont actuellement recrutés », annonce Laurent Gaudé, responsable du développement des franchises.

Le marché en chiffres

- Le MAD représente un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros en 2006 (+ 10 % par an).

-Orkyn' affiche un CA de 140 millions d'euros, Locapharm et BLCM plus de 80 millions d'euros chacun (avec une croissance annuelle de 12 % pour BLCM) ; LVL Médical annonce un CA de 46 millions d' euros au 1er semestre 2007 (+ 17 %).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !