vos clients l'ont lu - Le Moniteur des Pharmacies n° 2690 du 01/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2690 du 01/09/2007
 

Actualité

Le dextropropoxyphène

Une fois n'est pas coutume, la rubrique « Santé » fait la une de Marie France. Le mensuel propose un état des lieux des innovations en médecine et consacre deux pages aux tendances actuelles en matière de traitement. Les antalgiques associant paracétamol et dextropropoxyphène y sont rangés au rayon des médicaments présentant des risques sérieux d'intoxication ! Et Marie France n'hésite pas à annoncer le retrait imminent du marché du Di-Antalvic (et des autres médicaments de la même composition) en Angleterre, résolution prise depuis deux ans déjà... Elle faisait suite à 300 décès dus à des dosages inadaptés. En France, où la posologie est encadrée, l'Afssaps a maintenu la commercialisation de l'antalgique après enquête auprès des centres antipoison. L'affaire refait aujourd'hui surface dans les médias grand public suite à un article paru dans Prescrire en avril assurant que la supériorité de l'association dextropropoxyphène-paracétamol (en termes d'antalgie) n'a pas été démontrée par rapport au paracétamol seul.

Les probiotiques

Dans son dossier « Ventre plat sans effort », Top Santé fait la part belle aux compléments alimentaires à base de probiotiques. Même si ces bactéries bénéfiques pour la flore intestinale n'ont jamais démontré un effet spécifique « ventre plat ». Un chercheur de l'INSERM insiste sur la dose bénéfique, devant être comprise entre 100 millions et 1 milliard de bactéries par jour. En revanche, il n'y a aucune indication sur l'action souche-dépendante. Six produits, tous en pharmacie, ont été testés par la rédaction : Bion Transit (Merck), Stimubiotic (Physcience), Affinex Ventre plat (Plantes et Médecines), Advanced 40+ Acidophilus (Solgar), Equiflore (Arkopharma) et Bellyslim (Eafit). Ce dernier a le privilège de recevoir une « mention spéciale pour sa triple action » (brûle-graisses, équilibre de la flore et détoxifiante) !

L'hygiène dentaire

Dans son article « Dents éclatantes », Parents révèle « les dernières nouveautés pour embellir le sourire ». Rien d'extraordinaire pour autant... A savoir, « une hygiène parfaite », « des brosses performantes » et des « dentifrices blanchissants », « nouveautés » qui sont abordées sous le signe de l'innocuité totale. Côté produits, la liste est longue. Elle va du dentifrice Fluocaril Protection Nuit à la cure de blanchiment Elgydium White, en passant par les pastilles Alibi Oral Care et le soin Sanogyl antibactérien. On peut se demander pourquoi les brossettes interdentaires et le fil dentaire ne font pas partie de ce programme « dents blanches ». Reste au pharmacien à faire valoir ces produits pour se démarquer de l'offre existante en GMS.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !