Trois étapes pour un projet - Le Moniteur des Pharmacies n° 2690 du 01/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2690 du 01/09/2007
 

ACQUISITION

Transactions

Avant de se lancer à la recherche d'une officine, le pharmacien doit se livrer à une phase préliminaire de préparation de son projet. Corinne Renart, du cabinet Flandre Comptabilité Conseil à Lille et membre du groupement CGP, suggère de procéder en trois étapes.

1. L'analyse des aspirations personnelles

Le pharmacien analysera sa situation personnelle tant au niveau familial que financier, son expérience professionnelle ainsi que les atouts et freins à sa future installation.

Les questions à se poser : Quelle est ma situation familiale (marié(e), célibataire, enfants) ? Combien ai-je besoin au minimum pour vivre chaque mois ? Ai-je des contraintes de secteur géographique par rapport au travail de mon conjoint ou par rapport à mes enfants ? Quel type d'officine je souhaite privilégier compte tenu de mon tempérament ou de mon expérience ? Où ai-je envie de vivre ? Quelle est ma situation financière personnelle (apport, revenus du conjoint...) ? Pourquoi m'installer ?

Les réponses à ces questions doivent permettre de déterminer la réelle volonté du prétendant à l'achat d'une officine à s'installer, sa capacité à faire face à ce projet, le type d'officine à cibler.

2. L'analyse de la pharmacie ciblée

Elle entraîne la réalisation de trois audits :

u L'audit commercial, par l'analyse du site (ses habitants et l'activité économique), le regard sur l'activité de l'officine, etc., afin de s'assurer que son chiffre d'affaires pourra être conservé, déterminer les opportunités de développement et connaître les motivations du vendeur.

L'analyse du site se fera au moyen du plan de la ville, des statistiques de recensement, de l'examen du plan d'occupation des sols dans les services d'urbanisme de la mairie. Concernant l'activité économique, le pharmacien devra situer ses concurrents, les centres commerciaux, les centres administratifs, étudier les perspectives d'activité globale de la ville, ses transports en commun, ses flux piétonniers et automobiles...

u L'audit juridique consiste à étudier les caractéristiques du bail, les contrats de travail, les contrats du crédit-bail et de location, sans oublier la forme de l'exploitation (achète-t-on des parts sociales ou un fonds de commerce ?).

En ce qui concerne le bail, il faut s'assurer qu'il s'agit d'un bail commercial habituel, vérifier si le renouvellement a été demandé en temps opportun, s'il n'existe pas de contentieux, si le loyer est conforme aux révisions prévues...

Quant aux contrats de travail et aux fiches de paie, leur lecture permet de connaître les qualifications ainsi que la politique de rémunération du cédant, si des salariés sont en longue maladie ou en congés de maternité, l'ancienneté du personnel, anticiper les départs en retraite, les licenciements ....

u L'audit comptable permet de comprendre la marge, la gestion des achats et frais généraux, la gestion du stock. Son but est de cibler les activités à marge réduite, les secteurs spéciaux, les clients particuliers, identifier les fournisseurs (l'officine fait-elle partie d'un groupement d'achats, y a-t-il des fournisseurs inhabituels ?), voir si le stock paraît normal en valeur absolue, s'il a baissé au cours du dernier exercice et, enfin, analyser la gestion de l'officine au travers de ses frais généraux.

3. La synthèse et le plan d'action

Les réponses apportées aux questions posées doivent permettre au pharmacien de cerner les risques éventuels de la reprise, les axes et opportunités de développement qui seront fonction de la typologie de la clientèle, du caractère des prescripteurs et du mode de fonctionnement actuel de l'officine.

Pour finir, la dernière étape sera la réalisation d'un plan de financement qui devra être élaboré avec un expert-comptable.

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