Loramyc Miconazole - Le Moniteur des Pharmacies n° 2690 du 01/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2690 du 01/09/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Loramyc est un nouveau traitement des candidoses oropharyngées à base de miconazole indiqué chez les patients immunodéprimés, notamment les personnes atteintes d'un cancer de la tête et du cou ayant reçu un traitement par radiothérapie et celles infectées par le VIH. Il se présente en comprimés gingivaux mucoadhésifs et a la même visée thérapeutique qu'une autre spécialité à base de miconazole, Daktarin en gel buccal. Le laboratoire Bioalliance Pharma est en effet spécialisé dans la mise au point de nouvelles technologies de délivrance des médicaments. Loramyc profite d'un système bioadhésif gingival (Lauriad) assurant un ciblage tissulaire muqueux et une libération précoce et prolongée du principe actif. Le miconazole libéré répond à un large spectre antifongique (candida) et à une activité antibactérienne sur les Gram +. Au cours d'une candidose buccale, les candidas les plus fréquents sont C. glabrata, C. krusei, C. parapsilosis, C. tropicalis et C. pseudotropicalis.

Un comprimé à placer sur la gencive

L'usage de Loramyc est contre-indiqué chez l'insuffisant hépatique. L'administration de miconazole à une femme enceinte est envisageable en cas d'absolue nécessité. La prudence s'imposerait en cas d'allaitement. Loramyc ne doit pas être associé à un traitement anticoagulant oral (hémorragies imprévisibles), ni au cisapride ou au pimozide (risque de troubles du rythme). L'association de Loramyc est également contre-indiquée avec les sulfamides hypoglycémiants (augmentation de l'effet hypoglycémiant). Elle est déconseillée avec l'halofantrine (risque de troubles du rythme). En cas de traitement concomitant de la phénytoïne, une surveillance clinique étroite est préconisée (inhibition du métabolisme hépatique de l'antiépileptique).

Loramyc n'a pas toujours une bonne tolérance gastro-intestinale : dysgueusie, douleurs abdominales, gêne dans la bouche, nausées, vomissements, prurit sont les effets indésirables les plus fréquents.

-La posologie : un comprimé par jour pendant 7 à 14 jours. Si la candidose ne s'est pas améliorée après une semaine, le traitement est poursuivi avec l'application quotidienne de un comprimé de Loramyc pendant une nouvelle semaine. Si le patient n'a plus de signes cliniques au bout de 7 jours, Loramyc peut être arrêté.

Le comprimé s'applique le matin après le brossage des dents. La face bombée du comprimé doit être mise en contact avec la gencive supérieure au-dessus d'une incisive. Il faut ensuite maintenir le comprimé en place pendant 30 secondes en exerçant une légère pression au niveau du comprimé à l'aide d'un doigt placé sur l'extérieur de la lèvre supérieure.

Il se résorbera progressivement (en moyenne en 14 heures).

REPÈRES

-Service médical rendu important.

-Pas d'amélioration du service médical rendu par rapport au miconazole en gel buccal (Daktarin 2 %) (ASMR V).

-Population cible : chaque année, environ 6 500 patients VIH+ et 4 000 patients traités pour un cancer des voies aérodigestives supérieures.

DITES-LE AU PATIENT

-Ne pas avaler ni croquer le comprimé.

-A chaque nouvelle application, placer le comprimé de Loramyc au-dessus de l'incisive opposée à celle de la précédente application.

-Si un comprimé tombe ou est avalé dans les 6 heures suivant sa mise en place, il doit être remplacé immédiatement par un nouveau comprimé.

FICHE TECHNIQUE

Miconazole 50 mg pour un comprimé gingival mucoadhésif.

Boîte de 14 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 71,63 Û,

AMM : 377 236.4,

code ATC : A01AB09.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !