Les allergies, un bon filon pour le conseil - Le Moniteur des Pharmacies n° 2690 du 01/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2690 du 01/09/2007
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Consacrée à l'allergie, la troisième vague d'enquêtes de Zydus, menées en collaboration avec Cap'Prévention, révèle qu'une personne sur deux se dit allergique, avec une prépondérance plus marquée des moins de 20 ans (54 %). Pour traiter leur problème, les patients, qui jugent cette pathologie de façon subjective et très inégale (28 % la considèrent bénigne et 30 % très grave), consultent en priorité leur généraliste (64 %) ou leur allergologue (33 %), devant le pharmacien et le dermatologue (à 12 % pour tous les deux). L'officinal est même davantage sollicité (19 %) que ce dernier pour des allergies aux venins ou aux insectes.

Toutes les générations s'adressent au pharmacien, ce qui n'est pas le cas pour les médecins et les allergologues. Malgré la fréquence accrue des allergies, la population reste mal informée voire ignorante (fréquence, origines, facteurs déclenchants...). Les résultats de l'enquête plébiscitent les pharmaciens comme interlocuteur de premier choix pour aider les patients à mieux connaître ce thème.

Un tiers des allergiques ne se traitent pas

Le potentiel en automédication reste important : un tiers des allergiques ne se traitent pas. Malgré la banalisation de cette pathologie, les patients se disent prêts à demander conseil à leur pharmacien pour une allergie médicamenteuse (46 %), une allergie aux pollens (39 %), une allergie aux venins et insectes (34 %), aux acariens (33 %), aux animaux (28 %) ou encore une allergie alimentaire (23 %). Le pharmacien est un repère pour beaucoup, d'autant que les traitements les plus courants de l'allergie s'inscrivent aisément dans son conseil : antihistaminiques (75 % des citations), traitements locaux (22 %), homéopathie (16 %), médecines douces (5 %) font en effet partie du top-5 des traitements de l'allergie, avec la désensibilisation (23 %)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !