L'enseignement pharmaceutique passera bientôt par l'Internet - Le Moniteur des Pharmacies n° 2690 du 01/09/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2690 du 01/09/2007
 

MAINE-ET-LOIRE

Actualité

Régions

Si, faute d'avoir obtenu les financements pour 2007, le projet ne devrait être lancé - et mis en ligne - qu'à la rentrée 2008, l'Université numérique des sciences pharmaceutiques francophones (UNSPF) vient d'être officiellement créé à Angers.

La naissance a eu lieu à l'occasion d'un séminaire consacré aux vertus de l'enseignement à distance. Une manière de sensibiliser les étudiants, les instances professionnelles et les acteurs de la filière. Car, en plus de mutualiser un ensemble de ressources nationales et francophones, l'UNSPF vise un triple objectif : participer à la formation initiale, intervenir dans le champ de la formation continue et fournir une information accessible et fiable sur le médicament au grand public. La tâche est ambitieuse. D'autant que pour l'heure, aucun programme n'est établi. Sont évoqués du bout des lèvres le dossier pharmaceutique et une formation associant l'Internet et l'informatique.

Pas de diplômes en ligne

Les menus et matières choisis devront être avalisés par la Conférence des doyens et l'Association des collèges disciplinaires. « En s'inspirant de cas cliniques concrets, nous pourrons avoir une vision transversale. L'ouverture à la francophonie enrichira le contenu des formations », indique Françoise Galland, en charge du projet de développement de l'UNSPF.

Pas question en revanche de mettre en ligne des diplômes comme cela a pu exister pour d'autres universités virtuelles. « Qu'elle soit initiale ou continue, la formation imposera une présence physique variable à la faculté, assure Françoise Galland. Ce sera aussi un moyen de donner une meilleure visibilité à l'offre de formation en France. » Et d'apprendre à communiquer vers le grand public.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !