La franchise médicament inquiète - Le Moniteur des Pharmacies n° 2689 du 25/08/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2689 du 25/08/2007
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

La franchise médicale s'annonce comme le plat de résistance du PLFSS 2008. Destinée à financer les dépenses des maladies liées à l'âge, elle devrait entrer en vigueur en 2008 sous trois formes : 50 centimes par boîte de médicament et par acte paramédical, 2 euros par recours au transport sanitaire. A ajouter, donc, aux forfaits de 1 euro non remboursés sur les consultations, examens et analyses de biologie. Cette franchise sera plafonnée à 50 Euro(s) par personne, et non par foyer. Selon Roselyne Bachelot, seuls 10 % à 15 % des patients atteindront ce plafond. Economie attendue : 850 MEuro(s) par an, dont plus de 700 MEuro(s) sur la seule franchise médicament.

En cumulant forfaits, nouvelles franchises et ticket modérateur, le reste à charge atteindra en moyenne quelque 400 Euro(s) par personne et par an, ramené à 110 Euro(s) après prise en charge par les complémentaires, selon le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie. Ces mesures ne toucheront pas les personnes bénéficiaires de la CMU et de l'aide médicale d'Etat, ainsi que les enfants et les femmes enceintes.

Pas de tiers payant sur la franchise ?

Deux scenarii sont envisagés pour le paiement des médicaments. Les assurés pourraient continuer à ne rien payer en pharmacie, en bénéficiant du tiers payant, et se verraient déduire le montant des franchises de remboursements à venir ou bien recevraient une facture à domicile. Ou bien les pharmaciens pourraient ne pas appliquer le tiers payant sur le montant de la franchise des boîtes de médicaments.

La position est unanime entre les trois syndicats professionnels : ce n'est pas au pharmacien de s'en occuper. "De toutes façons, une franchise plafonnée, et dont certaines personnes sont exonérées, c'est ingérable à l'officine, observe Pierre Leportier, président de la FSPF. Ce sera applicable si la Sécu le gère comme le forfait médical."

La question de la prise en charge des nouvelles franchises par les mutuelles et les assurances privées n'est pas définitivement tranchée. Théoriquement, la loi laisse toute possibilité aux complémentaires de les assurer. Le ministère souhaite cependant limiter leur intervention par un « mécanisme de contrat responsable ». En espérant que ce nouveau dispositif ne conduise pas à des défauts d'observance.

Autre crainte, avancée notamment par l'USPO : des effets négatifs sur l'économie de l'officine avec la part belle faite aux grands conditionnements et la possibilité de voir des clients demander à se faire prescrire des produits qu'ils achetaient en automédication (produits peu chers comme les antalgiques) afin d'« épuiser » leur forfait de 50 Û.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !