Collecte en officine des déchets de soins à risques infectieux - Le Moniteur des Pharmacies n° 2689 du 25/08/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2689 du 25/08/2007
 

CALVADOS

Actualité

Régions

Depuis le 1er juillet, l'agglomération Caen la Mer a mis en place une collecte des déchets de soins à risques infectieux (DASRI) en collaboration avec le syndicat des pharmaciens du Calvados. La collecte de ces déchets générés par les personnes se soignant à domicile est une nécessité : des déchets, comme les « piquants coupants » usagés (aiguilles, seringues, lancettes...), exposent les familles, les personnes qui trient et les collaborateurs des officines à des risques infectieux lorsqu'ils recueillent ces sacs de médicaments que les patients rapportent à la pharmacie. Un geste qui n'est pas une pratique courante : 75 % de ces déchets se mêlent aux ordures ménagères et aux déchets recyclables. De plus, ces déchets sont en nette augmentation (avec l'autosurveillance du diabète par exemple). Ainsi, sur les 29 communes de l'agglomération de Caen la Mer, 4 600 personnes sont concernées.

52 officines volontaires

Consciente de ce problème, Caen la Mer a donc décidé de prendre en charge la collecte des DASRI avec le concours de pharmaciens volontaires. L'appel a été bien entendu dans les officines. Fin juin, 52 pharmacies avaient répondu favorablement sur les 83 de l'agglomération.

Concrètement, le patient, informé de la liste des officines participantes par son pharmacien, se voit remettre gratuitement, sur présentation de l'ordonnance du traitement habituel, un miniconteneur hermétique et antichoc (voir ci-dessus). Une fois plein, le retour se fait au pharmacien dans la plus grande confidentialité. Tous les deux mois, les DASRI sont collectés par une entreprise spécialisée et incinérés selon les normes en vigueur. Un numéro Vert (0 800 00 14 29) et le site Internet de l'agglomération (Caenlamer.fr) sont mis à disposition pour des informations complémentaires.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !