Carte santé : les médecins font de la résistance - Le Moniteur des Pharmacies n° 2689 du 25/08/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2689 du 25/08/2007
 

ALLEMAGNE

Actualité

La nouvelle carte d'assurance maladie allemande, présentée comme un vaste chantier informatique, est testée dans certaines régions depuis plusieurs mois. Elle devrait être introduite dans moins d'un an à l'échelle fédérale. Mais cette carte suscite déjà des remous au sein du corps médical.

Des données médicales trop transparentes

Lors de leur congrès annuel en mai dernier, les médecins allemands se sont opposés, en effet, à cette nouvelle carte. Ils lui reprochent de contenir, contrairement à la carte précédente, des données sanitaires, notamment liées à l'anamnèse, aux différents traitements et pathologies des patients. En conséquence, cette nouvelle carte d'assurance maladie pourrait rendre possible les ordonnances électroniques. Un pas que refuse de franchir l'Ordre fédéral allemand.

Si celui-ci figure parmi les quinze partenaires de la société Gematik, chargée du développement de cette carte, il redoute, en effet, que les caisses d'assurance maladie ne captent certaines données médicales à des fins d'exclusion ou de pénalisation de leurs adhérents en raison de leur pathologie.

Cette crainte est notamment justifiée par l'une des caractéristiques du système de santé allemand, puisque le marché du régime général - il existe 262 caisses en Allemagne - est libre.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !