Lucentis Ranibizumab Traitement de la DMLA exsudative - Le Moniteur des Pharmacies n° 2687 du 14/07/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2687 du 14/07/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Le laboratoire Novartis Pharma commercialise Lucentis, un médicament injectable composé de ranibizumab. Cette nouvelle molécule est un fragment d'anticorps monoclonal humanisé recombinant dirigé contre le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire humain de type A (VEGF-A). Le ranibizumab empêche la liaison du VEGF-A à ses récepteurs, bloquant ainsi la prolifération des cellules endothéliales, une néovascularisation ainsi que la perméabilité vasculaire. C'est pourquoi Lucentis est indiqué dans le traitement de la forme néovasculaire ou humide ou encore exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Il s'agit du second médicament anti-VEGF indiqué dans la DMLA exsudative après le pegaptanib (Macugen, Pfizer).

Injecté par des ophtalmologistes expérimentés

Lucentis est prescrit uniquement par des spécialistes en ophtalmologie. Les injections doivent être réalisées par des ophtalmologistes expérimentés dans la pratique des injections intravitréennes. Lucentis répond au statut de médicament d'exception. Il est remboursable à 100 % par l'assurance maladie dans une partie de l'indication seulement : le traitement de la forme humide rétrofovéolaire de la DMLA, sous réserve qu'il soit prescrit sur une ordonnance à 4 volets.

Lucentis est contre-indiqué en présence d'une infection oculaire ou périoculaire ou d'une inflammation intraoculaire sévère. Bien que la DMLA ne soit pas une pathologie du sujet jeune, les femmes en âge de procréer qui seraient mises sous traitement sont incitées à suivre une contraception efficace. L'allaitement n'est pas recommandé.

Un suivi à plusieurs niveaux

Bien que Lucentis ne soit pas un médicament nécessitant une surveillance particulière, les patients traités sont soumis à un suivi régulier : d'abord, tout de suite après l'injection, la pression oculaire et la perfusion de la tête du nerf optique sont contrôlées (risque d'élévation de la pression intraoculaire dans l'heure suivant l'injection). Ensuite, le patient est revu en consultation dans la première semaine suivant chaque injection pour un contrôle de la pression intraoculaire, du fond d'oeil et la recherche d'infection. Les patients sont également incités à signaler rapidement tout signe évoquant une endophtalmie. Les principaux effets indésirables du traitement sont des affections oculaires (hémorragie conjonctivale, inflammation ou irritation intraoculaire, troubles visuels...). Ils sont très fréquents, de même que l'augmentation de la pression artérielle. D'autres effets généraux sont fréquents comme les nausées, les céphalées, les arthralgies, les dorsalgies, une bronchite, une anémie. Les effets indésirables graves liés à l'injection sont peu fréquents (endophtalmie, décollement ou déchirure de la rétine, cataracte traumatique).

uLa posologie : à chaque injection intravitréenne, la dose de ranibizumab administrée est de 0,5 mg soit 0,05 ml de solution injectable. Le traitement débute par une phase d'induction comprenant une injection mensuelle pendant trois mois consécutifs. Ensuite, la phase de maintien passe par le contrôle mensuel de l'acuité visuelle du patient et, dès qu'est détectée une perte d'acuité visuelle (de plus de 5 lettres ou échelle ETDRS), une injection de Lucentis est réalisée. Un intervalle minimal de un mois entre deux doses de ranibizumab est nécessaire.

REPÈRES

uService médical rendu important dans la DMLA exsudative rétrofovéolaire.

uAmélioration du service médical rendu importante dans la prise en charge des patients atteints de DMLA avec une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire.

uPopulation cible : à ce jour, de l'ordre de 40 000 patients avec une DMLA exsudative rétrofovéolaire.

DITES-LE AU PATIENT

uS'instiller un collyre antibactérien 4 fois par jour pendant trois jours avant et après chaque injection de Lucentis.

uConserver le flacon de Lucentis au réfrigérateur dans son emballage externe (à l'abri de la lumière).

FICHE TECHNIQUE

Médicament d'exception. Prescription restreinte.

Ranibizumab 10 mg pour 1 ml de solution injectable.

Flacon de 0,3 ml + 1 aiguille-filtre + 1 aiguille pour injection et 1 seringue, liste I, remb. SS à 100 %, 1297,77 Û, AMM : 378 101.5, code ATC : S01LA04.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !