Débuts réussis pour la carte DUO - Le Moniteur des Pharmacies n° 2687 du 14/07/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2687 du 14/07/2007
 

PROFESSION

Actualité

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) s'est félicitée la semaine dernière des débuts de Duo, la carte à puce gérant la part complémentaire pour les adhérent de Santé-Pharma*, qui est testée avec succès sur le tiers payant pharmaceutique dans les Bouches-du-Rhône depuis deux semaines. Ce test sera étendu à la rentrée dans le Calvados, les Deux-Sèvres, la Seine-Maritime, le Var et la Vienne, ont confirmé les assureurs. Il concernera 140 000 assurés chez Aviva, Axa, Groupama-Gan et MMA.

10 millions d'assurés Santé-Pharma

Concrètement, l'assuré présente ses deux cartes, Vitale et Duo, au pharmacien qui les introduit soit en même temps s'il dispose d'un lecteur trifente soit l'une après l'autre. Seule contrainte : signer in fine la facture avec Vitale, Duo étant partie intégrante du système SESAM-Vitale. Le temps de lecture de la carte est inférieur à 1 seconde et le temps de paiement de l'officine réduit à trois jours, assure la FFSA.

Côté mise à jour, ceux qui verront changer leurs droits durant l'expérimentation recevront une nouvelle carte Duo. La liste d'opposition sera envoyée en même temps que celle des cartes Vitale. Ultérieurement, la mise à jour pourra se faire sur les bornes Vitale, sans saisie de code. « Nous sommes un peu sceptiques, avoue Alain Rouché, directeur santé de la FFSA. Nous rêvons de mises à jour automatiques sur le poste du professionnel de santé, mais il nous faudra le convaincre. Nous savons les pharmaciens hostiles à cela mais nous pensons que leur point de vue évoluera. » Le bilan de l'expérimentation se fera avec les officinaux et le GIE SESAM-Vitale au bout d'un an. A terme, la carte pourra contenir des services spécifiques à chaque assureur, y compris bancaires. Le client pourrait par exemple payer avec sa carte Duo mais serait débité après remboursement.

Coût du projet pour les assureurs ? Ils ne souhaitent pas répondre, sachant que l'édition d'une carte revient à 1,50 à 2 Euro(s) et que les adhérents de Santé-Pharma représentent plus de 10 millions d'assurés.

* Les données de la carte sont le reflet exact du contrat d'assurance.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !