Celltop : mieux toléré par voie orale - Le Moniteur des Pharmacies n° 2687 du 14/07/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2687 du 14/07/2007
 

L'AVIS DU PHARMACOLOGUE

Actualité

Produits

L'étoposide, qui compose les capsules de Celltop, est un dérivé de la podophyllotoxine, substance extraite d'une plante sud-américaine jadis utilisée par les Indiens et les premiers colons comme émétique, cathartique et vermifuge. Deux dérivés glycosidiques semi-synthétiques ont été obtenus à partir de cette molécule : l'étoposide (VP-16) et le téniposide (VM-26). Contrairement à la podophyllotoxine qui se lie à la tubuline des cellules (sur un site distinct du site de fixation des alcaloïdes de la pervenche administrés en cancérologie), ces deux anticancéreux n'ont pas d'effet sur la structure ou la fonction des microtubules, du moins aux concentrations thérapeutiques. Ils n'inhibent donc pas la mitose cellulaire. Ils forment un complexe avec la topo-isomérase II et l'ADN, complexe induisant des ruptures irréversibles dans la chaîne d'ADN (la topo-isomérase, elle-même bloquée, ne peut les réparer), d'où la mort cellulaire.

L'étoposide est utilisé dans de nombreux protocoles de chimiothérapie. Le service médical rendu de cette molécule est important. Celltop n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu par rapport au Vépéside 50 mg, également en capsules pour la voie orale (hôpital). Dans la plupart des protocoles anticancéreux, la prescription d'étoposide par voie orale a peu d'intérêt par rapport à la voie intraveineuse car les autres médicaments sont nécessairement administrés par cette voie. La voie orale permet en revanche de s'affranchir de la tolérance médiocre des excipients destinés à améliorer la solubilité de la présentation injectable de Celltop (hôpital).

Voir la présentation du médicament dans « Le Moniteur » n° 2686 du 7 juillet 2007.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !