Il a la recherche dans la peau - Le Moniteur des Pharmacies n° 2686 du 07/07/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2686 du 07/07/2007
 

ERIC JOURDAN

Emploi

Spécialisé en biologie cutanée, Eric Jourdan dirige le département recherche et développement de la PME Millet Innovation. Une fonction pour laquelle il met à profit sa curiosité scientifique et son goût pour l'innovation.

Depuis deux ans, Eric Jourdan occupe les fonctions de responsable du département recherche et développement chez Millet Innovation, société détentrice des marques Epitact, Secret végétal et Dermantalgic. La recherche est en effet un moteur pour Eric Jourdan. Après un DEA de biologie et pharmacologie puis un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, ce jeune pharmacien, lauréat de l'Académie nationale de pharmacie, débute sa carrière en enseignant la chimie analytique à la faculté de pharmacie de Grenoble.

Du CEA à une PME

Il intègre ensuite le Commissariat à l'énergie atomique comme chercheur. Ce poste ne le satisfait pourtant pas totalement. « La possibilité d'application directe de mes recherches me manquait », explique Eric Jourdan. Il décide alors de se tourner vers le privé et fait le choix d'une PME plutôt que d'un grand laboratoire. « Je souhaitais avoir le plus grand champ d'investigation possible. » Contact est pris avec la société de Jean-Claude Millet, située en Rhône-Alpes. « Par chance, la société était en phase de recrutement et j'ai décroché un poste de chef de projet », se souvient Eric. Un poste qu'il occupe durant un an avant de devenir responsable du service recherche et développement. « Ma fonction me permet de couvrir toute une palette de missions différentes. C'est l'un de ses principaux attraits. »

Présenter les nouveautés aux forces de vente

« Je dois développer les moyens nécessaires pour valoriser notre important vivier de brevets, notamment sur des matériaux très divers comme des silicones, et déboucher sur de nouveaux concepts en cosmétologie ou pour des dispositifs médicaux comme le patch antidouleur rechargeable par exemple. » Un objectif qui suppose à la fois une recherche très en amont puis la budgétisation des débouchés potentiels de ces innovations. Faire le tour des projets en cours, être à la paillasse avec son équipe, mettre en place les plans d'expériences avec les techniciens et les ingénieurs, rédiger les dossiers réglementaires pour l'Afssaps, présenter les nouveaux produits aux forces de vente... Les missions d'Eric lui permettent d'être en interaction avec tous les autres départements de la PME. « C'est l'un de ses intérêts majeurs. Pour peu que l'on soit curieux, que l'on ait envie de proposer des solutions et que l'on intègre la culture de l'anticipation, Millet Innovation offre aux jeunes pharmaciens de belles opportunités de carrière. » conclut Eric Jourdan.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !