Effet boeuf - Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007
 

AUTOTESTS

Cahier spécial

Marchés 2006

L'autodiagnostic semble enfin trouver sa place à l'officine. Peut-être un effet secondaire des déremboursements et des menaces qui pèsent sur le système de santé, ou le fruit d'une meilleure information du grand public sur la prévention et la prise en charge de la chronicité.

Avec 18 millions d'unités vendues (+ 7,8 %) et 454 MEuro(s) de CA (+ 8,6 %), le marché de l'autodiagnostic va mieux. Il a néanmoins besoin de conseils, d'un espace dédié et d'une communication adéquate.

Toujours en tête des ventes, les produits pour la surveillance glycémique représentent les deux tiers des unités (12,4 millions, + 7 %) et 83,4 % du marché en valeur (378,5 MEuro(s), + 8,3 %). Le gros du marché et sa croissance reposent sur les consommables. Il est cependant en forte hausse en raison de l'équipement croissant des diabétiques de type 2 et de l'évolution des thérapies. On observe, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs années aux Etats-Unis, un passage plus rapide des patients à l'insuline, facilité par les nouvelles insulines basales permettant de rétablir une insulinémie proche de la normale.

Les principaux acteurs du marché n'ont pas changé : Lifescan est toujours leader (environ 44 % de parts de marché). Son One Touch Ultra 2, lancé en juin 2006, est en passe de remplacer le One Touch Ultra de première génération. Suivent Roche Diagnostic avec Accu-Chek Active et Accu-Chek Go (environ 36 %), Abbott avec Optium et Free Style Papillon Mini (environ 13 %) et Bayer avec Ascensia (environ 3 %). Le marché des consommables consacre Lifescan et Roche avec One Touch Ultra 100 bandelettes, Accu-Chek Active et Go 50 bandelettes. Aujourd'hui, deux technologies fiables cohabitent : lecture par électrochimie et lecture par réflectochimie.

Les appareils de mesure continue (toutes les deux minutes) de la glycémie par électrode implantée en sous-cutané, et non plus par piqûres, en sont encore au stade de l'expérience pilote. Pas de systèmes non invasifs à l'horizon donc...

Objectif 300 000 tests d'ovulation annuels

Le marché du test de grossesse est porteur avec 20 % des ventes en volume et 7,3 % en valeur (+ 12 % en volume, avec un total de 3,5 millions d'unités, + 7,9 % en valeur avec un total de 33 MEuro(s)). Le leader Clearblue (Unipath), avec 34 % des ventes en valeur et 30 % en volume (+ 26 % en volume) devance Elle Test (10 % en valeur et en volume) et Predictor (7 % en valeur et en volume). Clearblue ne cesse de creuser l'écart depuis plusieurs années grâce notamment à des innovations qui ont facilité la lisibilité de ses tests. Dernière innovation lancée en novembre dernier : le test de dépistage précoce jusqu'à quatre jours avant le jour présumé des règles. Le seul à afficher une revendication similaire est First Response (Fumouze). Son nouveau test a déjà conquis en quelques mois 6 % de parts de marché en valeur.

Même si le marché des tests d'ovulation reste une niche (110 000 unités vendues en 2007 pour un CA de 3,5 MEuro(s)), il explose littéralement avec des scores de croissance inattendus (+ 28,7 % en volume, + 38,1 % en valeur). Le désir de grossesses planifiées est de plus en plus important et de plus en plus tardif. La détection de la période d'ovulation devient donc un facteur de réussite non négligeable. En tête des ventes, le test d'ovulation Clearblue (68 % de parts de marché en volume, 76 % en valeur), suivi de Primatime (26 % en volume, 21 % en valeur). Les fortes croissances sur ce segment s'expliquent aussi par la communication presse et TV de Clearblue qui a contribué à faire connaître cette catégorie de produits. En 2006, avant la campagne de communication, une femme sur cinq connaissait les tests d'ovulation, en 2007 elles sont une sur trois. Le potentiel reste énorme : au Royaume-Uni, où le nombre de femmes fertiles est moindre, le volume de tests vendus est de 300 000 unités annuelles...

Le poignet pour les autotensiomètres

Le mesure de la tension artérielle est également en forte croissance avec des progressions de 32,5% en volume (262 000 unités vendues en pharmacie en 2006) et 17,8 % en valeur selon (17,9 MEuro(s)). Le CA est de 14,5 MEuro(s) (+ 22 %), correspondant à 210 000 unités écoulées. La demande porte aujourd'hui sur des tensiomètres électroniques de poignet, plus faciles à utiliser. Les tensiomètres électroniques de bras bénéficient cependant d'un regain d'intérêt en raison de leur recommandation par la HAS. La croissance des tensiomètres de bras est à + 50 % en 2006 contre + 10 % pour les tensiomètres de poignet, bien que le prix moyen de ce dernier soit passé de 25 à 15 Euro(s) depuis 2004.

Principaux acteurs sur ce segment : Hartmann, avec 36 % de parts de marché (Tensoval Mobil Poignet et Tensoval Comfort Bras), suivi de Omron avec 23 % (RX3). Des outsiders tirent leur épingle du jeu : Evolupharm (11 %), avec des produits à la marque, Braun (6 %), distributeur multicircuit, Marque Verte avec sa gamme Digitensio (4 %), Thuasne et Orgalys (gamme Smart Technology).

Marque Verte est la seule société à garantir ses appareils de mesure 5 ans. La société revendique par ailleurs le label MAM (Mesure artérielle moyenne, recommandée par le Comité français de lutte contre l'hypertension) qui consiste à appliquer la règle des 3. Les Digitensio effectuent automatiquement 3 mesures de suite, donnent la moyenne des 3 et éliminent éventuellement une mesure aberrante en reprenant une quatrième mesure. Hartmann annonce le lancement en 2007 d'un nouveau produit, Duo Control, qui repose sur une nouvelle technologie pour améliorer la fiabilité des résultats.

Les thermomètres de plus en plus polyvalents

Troisième marché en volume, quatrième en valeur, celui des thermomètres affiche une croissance moindre comparée aux autres : + 5,2 % en volume (1,2 million d'unités vendues), + 6,4 % en valeur (16,8 MEuro(s)). La Cooper possède 42 % de parts de marché, Hartmann 17 % et Braun 15 %. On trouve de nombreux acteurs plus petits : Omron, Marque Verte, Gilbert, Orgalys... Marque Verte reste l'une des seules marques à proposer une gamme complète : thermomètre rectal au gallium, thermomètre rectal électronique à bout rigide ou flexible pour les nourrissons, à prise rapide pour les enfants, ou anallergiques (flashés à la feuille d'or), thermomètres auriculaires et frontaux dont un modèle, Thermofocus, qui sera lancé en décembre 2007, permettra la prise de température à distance sans contact.

La croissance est portée par les thermomètres auriculaires et frontaux, voire des thermomètres polyvalents, auriculaires et/ou frontaux, comme celui de La Cooper (Thermoduo, second du marché) ou celui que vient de lancer Orgalys qui affiche en prime la température ambiante lorsqu'il est au repos et qui a été doté d'une fonction parlante utile pour les malvoyants et non-voyants.

Après quelques errances liées au paramétrage des produits, les thermomètres frontaux et auriculaires ont acquis une bonne fiabilité, dans la mesure où la vente est accompagnée de conseils : veiller à ce que le thermomètre soit rangé à température ambiante, tenir compte de la différence qu'il peut y avoir entre une prise de température rectale et une prise de température frontale...

Le thermomètre rectal représente encore, tous circuits confondus, environ 70 % des ventes alors qu'il ne représente que 40 % du CA. Normal, il reste six fois moins cher qu'un thermomètre auriculaire et/ou frontal. Le thermomètre électronique rectal blanc de Pharmygiène est d'ailleurs un best-seller en officine, arrivant à la troisième place en valeur mais à la première place en volume.

La balance du futur se sent hors pharmacie

Les balances à impédancemétrie, qui permettent de mesurer le taux de graisse corporelle, figurent parmi les autotests tirant tout le bénéfice de nos maladies de civilisation. Principale marque concernée : Tanita, détenteur du label NF pour l'ensemble de ses produits, qui devrait lancer sur le marché grand public une gamme de balances présentées en 2006 aux médecins (endocrinologues, nutritionnistes, cardiologues, généralistes...), notamment la balance qui permet de mesurer, outre le taux de graisse corporelle général, le taux de graisse viscérale, indicatif d'une plus ou moins grande prédisposition aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2.

Cette balance en version grand public (DC 571) devrait sortir en juin 2007. La balance DC 545, qui permet de mesurer la masse graisseuse dans les différents membres, rencontre déjà un certain succès, notamment auprès des sportifs.

Ces appareils médicaux devraient permettre aux pharmaciens de faire de la prévention active et des préconisations diététiques, même si seulement 5 % des balances à impédancemétrie se vendent dans le circuit officinal aujourd'hui, bien qu'elles représentent 49 % (en progression de 16 %) des ventes totales de balances (115 000 unités) tous circuits confondus.

+ 8,3 %

En 2006, les ventes officinales d'autotests* représentaient 454 millions d'euros (+ 8,6 % par rapport à 2005), correspondant à 18 millions d'unités vendues (+ 7,8 %).

* Glucomètres et accessoires, tests de grossesse, tensiomètres, thermomètres, tests d'ovulation.

LES MEILLEURES VENTES

Glucomètres

1 One Touch Ultra Bandelettes (100)

2 Accu-Chek Active Bandelettes (50)

3 Accu-Chek Go Bandelettes (50)

Tests de grossesse

1 Clearblue Classique

2 Predictor Stick

3 Elle Test

Tensiomètres

1 Tensoval Mobil Poignet

2 Tensoval Comfort Bras

3 Omron RX3 Plus Poignet

Thermomètres

1 Thermoscan auriculaire IRT 4520

2 Thermoduo 2 frontal/auriculaire

3 Thermomètre électronique blanc Pharmygiène R 3109

Tests d'ovulation

1 Clearblue

2 Primatime

3 Persona

TOP

Le Tensoval brassard et poignet d'Hartmann est salué pour sa fiabilité mais aussi pour son prix raisonnable.

Le thermomètre frontal Predictor est apprécié pour son bon rapport qualité/prix.

FLOP

Le test Cholescreen (Matara), destiné au dépistage du cholestérol, a du mal à s'imposer. Malheureusement, ce type de tests reste encore l'apanage des laboratoires d'analyses et de la prescription du généraliste.

A signaler les problèmes de fiabilité du thermomètre auriculaire La Cooper dont la pile se décharge parfois au bout d'un certain délai de stockage et qui est donc rapporté par les clients !

LE POIDS DE LA CONCURRENCE

L'autosurveillance glycémique reste un marché presque strictement pharmaceutique si l'on excepte une part infime des ventes en magasin de matériel médical et une part encore moindre de ventes sur Internet. Les bandelettes ne sont disponibles qu'en officine.

Les magasins de matériel médical proposent aussi des tensiomètres (Panasonic, Omron et Spengler). Sur ce segment, les marques leaders en officine se doivent d'affronter une guerre des prix initiée par les importateurs asiatiques, notamment taïwanais.

La pharmacie et la grande surface continuent à se partager le marché des thermomètres avec une spécificité pharmaceutique sur les thermomètres à infrarouge (frontaux et auriculaires). La grande surface vend pour l'essentiel des thermomètres électroniques rectaux que l'on trouve à la fois aux rayons puériculture, hygiène et petit électroménager.

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