ça déchir' ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2684 du 30/06/2007
 

DERMOCOSMÉTIQUE : SOINS DU VISAGE

Cahier spécial

Marchés 2006

Après des années de morosité, le marché officinal des soins du visage reprend des couleurs, avec une croissance à deux chiffres. Un nouveau souffle qui s'explique par le dynamisme des grands ténors mais aussi par les performances des marques bio et « naturelles » et par la tendance « médico-esthétique ».

Le marché officinal des soins pour le visage a retrouvé sa bonne mine en 2006 avec des performances notables de + 11,8 % en volume et + 12,2 % en valeur, selon les données IMS Health à fin décembre 2006, soit un volume global de 33,7 millions d'unités et 485 MEuro(s). Il tourne toujours autour de trois grands pôles : l'hydratation et les soins émollients (incluant les soins pour peaux sensibles et atopiques), les anti-âge et antirides et les produits anti-acné (nettoyants et soins). A noter l'entrée au top-10 des meilleures ventes de Caudalie (5e position avec 25 millions de CA et 5 % de parts de marché) et de Nuxe (6e position avec 18 millions de CA et 4 % de parts de marché). Au rang des performances 2006 : Lierac (+ 26 %), qui surfe sur la vague cosmétique « chir' », et Weleda (+ 46,8 %), qui reste sur son créneau du bio. Nuxe poursuit une belle progression (+ 57 %) grâce à des lancements comme Nuxuriance, Baume Lèvres Prodigieux et la reformulation de la gamme Crème Fraîche. Nuxe possède aujourd'hui 3 200 comptes pharmaceutiques.

Les leaders sont les mêmes que l'année dernière : Avène (78 MEuro(s), 17 % de parts de marché), Roc (45 MEuro(s), 10 %), La Roche-Posay (42 MEuro(s), 9 %), Vichy (34 MEuro(s), 7%). Le classement est un peu différent lorsqu'on considère le marché en unités : Avène, La Roche-Posay, Roc et Vichy. Bioderma est en 7e position avec une belle progression de 10 %, suivi de Ducray.

La pharmacie reste le circuit phare sur l'anti-âge (fermeté) et l'antirides, hors peeling, avec 4,5 millions d'unités écoulées (en progression de 9 %) et 122,7 MEuro(s) de CA (en progression de 14 à 17 % selon la segmentation). Roc garde son leadership avec 19 % de parts de marché en valeur et une progression de 2,5 %, suivi de Vichy (12 %), Caudalie (10 %), Avène (9 %), Nuxe (6 %). A noter l'entrée sur ce marché de La Roche-Posay (5,8 %).

L'anti-âge rebondit sur la tendance peeling

La performance d'Avène repose notamment sur le succès de la crème Eluage. Celle de Vichy s'appuie sur le lancement de Novadiol pour peaux matures et le blockbuster Lift-Activ Pro, enrichi en 2006 d'un soin de nuit et d'un soin pour le contour des yeux. Darphin, qui communiquait pour la première fois dans la presse féminine, a recueilli les fruits de son investissement avec une augmentation de 52 % sur les ventes de sa crème Prédermine. Ses trois best-sellers sont tous sur le créneau anti-âge : Prédermine Crème, Stimulskin Crème et Prédermine Sérum.

Le marché de l'anti-âge a incontestablement tiré parti de la tendance « médico-esthétique» initiée en 2005. Début 2006, Lierac s'est positionné avec le lancement de deux coffrets : le Kit Peeling (desquamation chimique par acide salicylique) et le Kit Micro-Abrasion Lift (abrasion mécanique par cristaux d'alumine et soin redynamisant Méso Lift). La marque revendique un dosage en actifs proche de celui utilisé par les dermatologues. A ses côtés : Vichy (Kit Rajeunissant), Roc (Kit Mécanique de dermabrasion) et Biotherm (Line Peel). Cette niche marketing ne concerne encore qu'un petit pourcentage de consommatrices « expertes ».

Le segment des hydratants pèse 5,6 millions d'unités et 88,3 MEuro(s) à l'officine. C'est, en valeur, le deuxième marché au sein des soins du visage (une vente sur cinq). Hydrance Optimale (Avène) reste le leader avec 19,6 % de parts de marché en volume et 21,6 % en valeur. Puis viennent La Roche-Posay (13 % de parts de marché en volume) avec Hydranorm, Hydraphase et la nouvelle gamme Nutritic, entre hydratation et soin émollient, Roc (11,7 %, en progression de 13 points) avec Hydra Plus, Ducray avec Ictyane (8,7 %, + 1,2 %), Vichy (5,6 %, + 1,1 %) et Nuxe qui pulvérise les scores (+ 54,9 % pour 3 % de parts de marché).

La contre-performance d'Ictyane, qui demeure par ailleurs un best-seller depuis près de 20 ans, est liée cette année à la douceur hivernale qui a pénalisé les cold-creams et les crèmes à texture riche.

A noter également la bonne tenue d'Hydrabio (de Bioderma, qui réalise sur l'ensemble de ses gammes + 21,3 %), qui comptait cinq produits lors de son lancement en septembre 2005, et qui s'est enrichi de nouvelles références : une crème UV, une eau micellaire et une crème gommante. Elle a conquis en 2006 1,5 point de part de marché sur l'un des segments les plus concurrencés de l'officine.

Le bio déferle à l'officine

En parapharmacie, le classement diffère légèrement : Avène reste en tête (19,3 % de parts de marché en volume) suivi de La Roche-Posay (14 %), Roc (11,9 %), Nuxe (7,8 %), Vichy (6,9 %), Caudalie (4,6 %) et Ducray (4,5 %). Les marques leaders connotées « bio » ou « nature » misent sur la véritable déferlante du bio en officine. Weleda, parti à la conquête de nouvelles parts de marché, se positionne aujourd'hui à la 12e place, derrière Galénic et Merck, avec 1,7 MEuro(s) de CA, 1,8 % de parts de marché et une progression record de 46,8 % qui la place au top-3 des plus belles croissances de l'année 2006.

Darphin recentre son merchandising et sa communication sur l'aromathérapie en mettant à l'honneur ses composants naturels (fruits, fleurs). Lancé cette année, son sérum Stimulskin Plus (le produit le plus cher à l'officine : 190 Euro(s), avec une marge de 50 % pour le pharmacien) a cartonné. Darphin se positionne plus que jamais comme la marque de luxe du groupe Lauder en pharmacie.

De son côté, Caudalie a retiré de l'ensemble de ses formules toute trace de parabens et de phénoxyéthanol, des composants mis en cause depuis 2005. La vague bio a profité aussi à Sanoflore qui récolte les fruits du lancement en 2005 de sa gamme dermocosmétique, mais aussi à L'Occitane qui étend sa franchise et souhaite développer, tout comme Darphin, des espaces corners dédiés. Des marques moins connues trouvent aussi une petite place au soleil : Alma Carmel, Gamarde ou encore Portes du Sud ou Fermes de Marie.

Le marché de l'acné reste aussi très porteur. Troisième segment (en valeur) du soin pour le visage en officine, il représente 6,8 millions d'unités pour un CA de 71,5 MEuro(s). Il consacre invariablement les mêmes marques d'année en année. Au top, Avène avec notamment le gel nettoyant Cleanance et la crème de soin Clean Ac et l'indétrônable Eau Précieuse (Omega Pharma). Bien placés aussi, La Roche-Posay (Effaclar K et Effaclar AI), Bioderma (Sébium AKN) et Merck (Exfoliac, en forte régression toutefois). Viennent ensuite Vichy avec Normaderm (+ 50 %), grâce aux lancements de Normaderm Nuit et Normaderm Rénovateur en coffret (microdermabrasion + masque), Expanscience avec Boréade et Ducray avec Keracnyl qui émerge en 2007 avec une évolution à + 10 %, liée à un travail de fond sur le packaging et la communication sur le point de vente. A noter également le lancement en 2006 de la nouvelle gamme Hyséac (Uriage) qui s'est vendue à 402 000 unités (dont 150 000 pour le seul soin aux alphahydroxyacides grâce à la prescription dermatologique).

Le maquillage se fait une place à l'officine

Le marché des nettoyants connaît une évolution en valeur de 16 points. Il pèse 38 MEuro(s), avec des leaders comme Avène (8,1 MEuro(s), en progression de 27,7 % et détenant 21,5 % de parts de marché) et Bioderma (5,6 MEuro(s), + 14,8 %, 14,8 % de parts de marché). Ensuite viennent Vichy, La Roche-Posay et Uriage. Le succès de Bioderma, comme celui d'Avène, repose sur un démaquillage ultrapratique alliant efficacité et fraîcheur : l'eau micellaire (Lotion micellaire chez Avène, Créaline H2O, Sébium H2O et Hydrabio H2O chez Bioderma).

Les produits de maquillage représentent pour l'officine un CA de 45,7 millions (+ 13,4 % par rapport à 2005), correspondant à 3,4 millions d'unités vendues (+ 11 %).

Les niches dermatologiques ne sont pas en reste : réparation des peaux abîmées avec des gammes comme Cicalfate, Epithéliale (A-Derma), Dermalibour (A-Derma), Cicaplast (La Roche-Posay) mais aussi des soins antirougeurs (2,3 millions d'unités) avec des gammes comme Tolériane (La Roche-Posay), Créaline (Bioderma), Roséliane (Uriage) et Sensiphase (A-Derma) qui a lancé en mai 2007 un anticouperose, Sensiphase Antirougeurs.

Galénic, après une contre-performance en 2006, devrait redresser la barre en 2007 avec le lancement d'une nouvelle ligne de soins antirides/fermeté en septembre, d'un soin yeux-lèvres (ligne Argane) et de deux soins hydratants teintés. Ces deux derniers produits placent la marque dans la tendance initiée en 2006 par Roc avec Hydra-Summer Skin.

Bioderma se lance aussi en 2007 sur ce créneau avec Hydrabio Bonne Mine. En parallèle, le laboratoire a totalement reformulé sa gamme leader Créaline qui comprend aujourd'hui deux crèmes, un lait démaquillant, un contour des yeux et un masque (peaux sensibles et intolérantes).

Sur le créneau anti-âge, on retrouve Vichy avec Myokine Fusio Nuit et, pour les 16-20 ans à peau normale à mixte, la gamme Skin Set.

Avène investit aussi le marché du « soin plaisir » tout en conservant sa marque de fabrique dermatologique avec le lancement, dans sa gamme Soins Essentiels d'un sérum apaisant/hydratant pour peau sensible inspiré de l'univers parfumerie. Un geste « beauté plaisir sécurité » pour les peaux sensibles qui n'a pour l'instant qu'un concurrent : Sérum Thermal Fix (Vichy), lancé début 2006.

La Roche-Posay mise aussi sur les anti-âge avec Redermic et Substiane, respectivement lancés en 2005 et 2007. Le laboratoire annonce + 30 % sur le premier trimestre 2007. La campagne actuelle de promotion des soins pour peaux sensibles, fondée sur le disque diagnostic Sensi-Test (accessible sur Internet ou sur les points de vente), va dans le sens de l'utilisation quotidienne d'une marque dermatologique.

+ 12,2 %

En 2006, les ventes de soins du visage (y compris antiséborrhéiques et maquillage) représentaient un CA de près de 485 millions d'euros (+ 12,2 % par rapport à 2005), correspondant à 33,7 millions d'unités vendues (+ 11,8 %).

LE POIDS DE LA CONCURRENCE

Bien qu'en baisse (- 2,5 % en volume, - 0,4 % en valeur), les ventes de soins du visage en GMS sont impressionnantes : 119,7 millions d'unités écoulées, 547 millions encaissés et environ 75 % du marché de la beauté (en valeur). Les Français vont au moins cher et consomment moins en quantité. Conséquence : les marques de distributeurs s'envolent, sans pour autant porter préjudice à l'officine qui fait figure de valeur refuge face aux enquêtes récentes sur la dangerosité de certains composants. L'officine capitalise sur le trio « sécurité-naturalité-technicité », garanti par le label Croix verte.

En GMS, les segments qui ont le plus souffert en 2006 sont les crèmes de soin pour le visage (- 2,3 % en volume), même si les anti-âge (+ 3,4 % en volume, + 6,8 % en valeur) se sont bien vendus. Les segments peau sèche et peau grasse affichent de cinglants - 12,4 % (en volume) et - 26,9 % (en valeur) en grande diffusion. Ce qui ne les empêche pas d'essayer de se faire une place sur des segments purement officinaux comme la peau sensible (Sensitive Nivea) ou la dermatologie « chir' » (Renoviste L'Oréal).

Le circuit sélectif empiète aussi sur les territoires de la Croix verte : au niveau produit (Resurface Peel Lancôme, Dr Perricone ou StriVectrin Sephora) et en stratégie (rachat des 23 points de vente Euro Santé Beauté par Nocibé en 2005).

TOP

- Belles performances d'Ophycée Crème Antirides Fermeté + Sérum Hydratant (Galénic) dues en bonne partie au dynamisme du laboratoire en termes d'animations et de soutien à l'auto-animation (cadeaux clients...).

- Excellentes performances pour Hydrance.

- Le Sérum d'Argan Gamarde, gamme certifiée Charte Cosmébio, a su surfer sur la tendance « nature ».

FLOP

- Neovadiol (Vichy) n'a pas récolté les fruits d'une campagne télévisée importante.

- La gamme visage Dermastine (Omega Pharma), malgré un relooking complet de ses conditionnements et des prix étudiés, n'a pas réussi une nouvelle percée.

LES MEILLEURES VENTES

Soins du visage pour femme

1 Hydrance Optimal Crème Riche (40 ml)

2 Avène Eau thermale peau sensible aérosol (300 ml)

3 Roc Retin-Ox Multi Correxion crème jour/nuit (30 ml)

Antiséborrhéiques

1 Cleanance gel nettoyant (200 ml)

2 Eau Précieuse lotion (375 ml)

3 Clean AC crème de soins (40 ml)

Maquillage

1 Nuxe Huile Prodigieuse Or (50 ml)

2 Couvrance fond de teint miel (30 ml)

3 Couvrance fond de teint naturel (30 ml)

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !