Les stupéfiants - Le Moniteur des Pharmacies n° 2683 du 23/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2683 du 23/06/2007
 

La fiche Moniteur Expert

La gestion des stupéfiants a été modernisée et simplifiée par le décret n° 2007-157 du 5 février 2007. Résumé.

L'ordonnance

L'ordonnance sécurisée est toujours obligatoire. En revanche, son délai de présentation à l'officine est porté à 3 jours (au lieu de 24 h). Au-delà, l'ordonnance ne peut être exécutée dans sa totalité mais seulement pour la durée de la prescription ou de la fraction de traitement restant à courir. Après exécution, le pharmacien rend au malade l'original. Les mentions à inscrire sont toujours : le timbre de l'officine, le numéro d'enregistrement à l'ordonnancier, la date d'exécution et l'indication d'une éventuelle substitution. Nouveauté : les quantités délivrées doivent être formulées en unité de prise. Les copies d'ordonnances doivent toujours être conservées à l'officine pendant 3 ans, mais sans exigence de classement chronologique ou alphabétique.

La comptabilité

Le registre spécial des stupéfiants reste obligatoire mais le pharmacien peut choisir entre un support papier ou informatisé. Chaque opération (entrée ou sortie) doit être consignée et datée. Une balance mensuelle est portée au registre papier à l'encre, sans blanc ni surcharge. En cas de registre informatisé, elle doit être éditée. L'inventaire du stock est effectué chaque année par pesées et décomptes. Les différences constatées entre la balance et l'inventaire sont appréciées, le cas échéant, par le pharmacien inspecteur. Le registre, les enregistrements informatiques et leurs éditions, par période maximale d'un mois, sont conservés 10 ans à compter de leur dernière mention. L'obligation de faire coter et parapher le registre par le maire ou le commissaire de police est supprimée.

La destruction des stupéfiants

Lors de la destruction, la présence du pharmacien inspecteur n'est plus exigée. Désormais, le titulaire doit diligenter cette opération en présence d'un confrère désigné par le président du conseil régional de l'Ordre (ou du conseil central E pour les pharmaciens d'outre-mer). Pour cela, il doit informer un mois avant par écrit l'inspecteur en indiquant la date prévue, les noms, quantités et toutes précisions sur les formes et conditionnements des produits. Après l'opération un document de destruction est rédigé, l'original est conservé 10 ans et la copie est adressée au pharmacien inspecteur. Ces dispositions s'appliquent également aux reliquats issus du déconditionnement des spécialités.

Les repères de Moniteur Expert

Le carnet à souches pour la commande de stupéfiants auprès du grossiste-répartiteur est supprimé ;

- La durée de prescription des stupéfiants ne peut dépasser 28 jours. Pour certains médicaments désignés par arrêtés, cette durée peut être réduite. La règle des 7, 14 jours disparaît ;

- En cas de fractionnement, le prescripteur doit désormais mentionner sur l'ordonnance la durée de traitement correspondant à chaque fraction. Il peut exclure le fractionnement en indiquant « délivrance en une seule fois » ;

- L'obligation de détention dans des locaux ou armoires fermés à clef concerne les substances ou préparations, ainsi que les plantes ou parties de plantes classées comme stupéfiants.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !