Les gardes médicales sur le grill pour prévenir la canicule - Le Moniteur des Pharmacies n° 2683 du 23/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2683 du 23/06/2007
 

PROFESSION

Actualité

La vigilance de tous est requise cet été dans la crainte d'un nouvel épisode de canicule. A commencer par celle des médecins, dont la permanence des soins avait été mise en cause suite à l'hécatombe de 2003 : Roselyne Bachelot vient d'envoyer une circulaire aux préfets et au conseil de l'ordre des médecins en vue de faire un « état des lieux des présences des médecins libéraux pendant l'été [...] afin d'assurer l'exhaustivité des tableaux de garde », « d'identifier les zones particulièrement touchées par les départs en vacances des praticiens » et de « mettre en place des solutions opérationnelles permettant de garantir la continuité des soins ». Le ministre de la Santé demande aux Codamups d'adapter la sectorisation durant l'été. Elle préconise, le cas échéant, la mise en place de maisons médicales de garde saisonnières pour éviter le recours aux urgences. Au besoin, les « visites médicales incompressibles » seront assurées en établissement de santé.

On craint en effet une grosse vague de chaleur cet été, un modèle mathématique permettant d'estimer la surmortalité en fonction de l'élévation de température prévue. Selon ce modèle, l'épisode caniculaire de juillet 2006 aurait dû se solder par 6 400 décès supplémentaires contre 2 000 enregistrés. Ce qui tend à démontrer une amélioration du comportement des gens et du secteur santé-social face à cette problématique. Mais la surmortalité des plus de 75 ans a tout de même atteint 10 % l'été dernier.

Cela plaide en tout cas pour une diffusion et une application accrue du plan canicule, dont une mise à jour est en ligne sur http://www.sante.gouv.fr. Par ailleurs, le numéro d'information sur la canicule est devenu un numéro Vert (0 800 06 66 66).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !